Les éboulements des mines d’Or continuent d’endeuiller les familles, le dernier cas en date mardi dernier, à Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual où le bilan provisoire d’un éboulement d’une mine clandestine a fait au moins dix (10) morts et plusieurs blessés.
Interrogé ce mercredi 2 mars 2022, le maire de commune rurale de Kounsitel, Mamadou Chérif Diallo a expliqué les circonstances de cet autre éboulement dans sa localité : « L’éboulement s’est produit le mardi aux environs de 14 heures. Mais c’est une mine qu’on avait fermée et on avait même interdit toute exploitation sur les lieux. Ils se sont cachés de nous pour s’y introduire. C’est dans leur manœuvre que l’endroit s’est effondré. Et le bilan provisoire fait état de dix (10) morts et de plusieurs blessés. Hier, c’est six (6) corps ont été extraits des lieux. Dix personnes blessées ont été enregistré. Et parmi ces blessés, un a rendu l’âme à l’hôpital préfectoral de Gaoual, ce mercredi 02 Mars 2022. Mais comme les recherches se poursuivent, trois autres corps ont été retrouvés ce mercredi encore. Ce qui fait au total, dix (10) morts » a-t-il indiqué.
Plusieurs victimes sont de la Haute Guinée notamment de Kankan, Kouroussa, et de Siguiri, les recherches continuent sur les lieux du drame afin de s’assurer qu’il n’y a personne sous les décombres : « les recherches se poursuivent sur les lieux avec l’aide de la croix rouge. Mais ce qui reste clair, on ne connait pas encore le nombre de personnes qui y étaient et s’il y a d’autres qui y restent. Par ce qu’ils se sont cachées pour aller à cet endroit qui leur était interdit. Toutes les victimes sont de la Haute Guinée. Les six corps qui ont été retrouvés hier on été ramenés chez eux. Et les quatre autres corps, on n’est en train de prendre des dispositions pour les ramener chez eux. Certains sont de Siguiri, d’autres de Kouroussa et dans d’autres sous-préfectures de Kankan. Mais parmi les corps, il n’y a ni de femmes, ni d’enfants, ce sont tous des jeunes » a préciser Mamadou Chérif Diallo chez nos confrères de Médiaguinee.
Ibrahima Diallo