Le gouvernement japonais a offert des équipements de pêche au Ministère de la Pêche et de l’économie Maritime. La cérémonie de remise de ces matériels composé de 20 motos, de 200 balles de nappes de filets, d’une presse hydraulique et d’un groupe électrogène, a eu lieu ce vendredi 26 juillet 2024 à Conakry, en présence du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et de son homologue de la pêche. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre ces deux pays et permettra à l’amélioration, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, l’employabilité des jeunes et des femmes et l’exploitation rationnelle des produits halieutiques.
Selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade du japon en Guinée, TARUI TOSHIHARU ces équipements viennent s’ajouter à la longue liste des appuis de son gouvernement en faveur de la Guinée, à travers le projet d’accord signé en 2019 pour un coût global de 16 milliards de francs guinéens. Une manière pour ce pays ami, de contribuer au développement du secteur de la pêche. : “ Ces équipements achetés grâce au programme de développement économique et social en faveur du secteur de la pêche vise à améliorer la qualité des activités de la pêche en Guinée. Comme vous le savez, la pêche est primordiale dans l’économie en Guinée. Ainsi, depuis plusieurs années, le Japon a financé le marché à poisson de Kénien, l’aménagement du port de Boulbinet, le développement de l’aquaculture en haute Guinée et tout récemment le projet d’aménagement du port de pêche artisanale de Kaporo. Donc, je me réjouis de l’arrivée de ces équipements qui seront une contribution de plus au développement de ce secteur économique essentiel par son activité et promoteur par son potentiel encore à exploiter pour contribuer à la sécurité alimentaire du peuple guinéen” a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé s’est réjoui de cet autre don du japon qui renforce cette amitié et de coopération. Pour lui : “Ce geste du japon constitue une preuve éloquente à l’intérêt tout particulier que le gouvernement japonais accorde à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Ce don est devenu une tradition. Car, le Japon a toujours apporté un soutien de qualité au processus de développement économique de notre pays. De nombreux secteurs comme l’Éducation, la Santé, la Pêche, l’Hydraulique, les Infrastructures routières ont bénéficié de dons, dont les impacts sont hautement appréciables et appréciés par le peuple de Guinée. Le gouvernement de la République de Guinée appréciant à sa juste valeur cette contribution du peuple japonais ne ménagera aucun effort pour qu’elle parvienne aux ayant droit” a-t-il rassuré.
Ces équipements viennent à point nommé, car ils permettront à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, l’employabilité des jeunes et des femmes ainsi que l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques. La ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fatima Camara reste convaincue que: ‘’ces matériels et équipements composés de motos, filets, groupe électrogène, presse hydroélectrique et pièces de rechange, contribuerons efficacement a relevé certains défis aux quels le secteur de la pêche est confronté. Ils permettront également d’obtenir des résultats meilleurs dans la gestion durable des ressources l’accroissement des revenus des acteurs de la pêche, mais aussi et surtout le renforcement des capacités opérationnel des services de l’administration de pêche. Je peux vous rassurer que ces équipements seront utilisés à bon échéant par les bénéficiaires, toute chose qui permettra d’améliorer les conditions de travail des différents acteurs du secteur de la pêche conformément à la vision de Chef de l’État, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya’’.
Auparavant, la ministre Fatima Camara a au nom du Président de la République, Mamadi Doumbouya et du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, adressé au gouvernement japonais les remerciements du peuple de Guinée pour ‘’l’appui inlassable qui ne cesse d’apporter au secteur de la pêche dans notre pays’’. Elle a également, remercié son frère, le ministre du plan et de la coopération international, Ismaël Nabé ‘’pour son soutien et son accompagnement personnel en faveur du développement harmonieux du secteur de la pêche’’.
Et que ces équipements, viennent soutenir leurs actions majeures dans le cadre de la consolidation des acquis obtenus pour un développement durable du secteur de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.
Après avoir remercié le gouvernement japonais pour ce don, les autorités guinéennes ont au non des bénéficiaires promis, de l’utilisation rationnelle de ces équipements au bénéfice des populations guinéennes.
Enfin, les ministres ont réaffirmé la ferme volonté et la détermination du gouvernement guinéen, que dirige le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya de tout mettre en œuvre pour le renforcement et la diversification des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Japon.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info