Bruler l’huile de vidange à l’état naturel n’est pas recommandé car elle dégage des composés toxiques dangereux comme tout hydrocarbure (essence, pétrole etc.). Ce procédé est totalement déconseillé il est même plus facile de s’en apercevoir lorsqu’on tape une recherche sur internet. Mais rien ne dit que créer des conditions de transformation de l’huile de vidange recyclé en tant que source d’énergie utilisable sans risque de pollution est un danger.
Fapel Guinée étant une entreprise qui n’arrête pas d’innover depuis des années est aussi un centre de recherche, de formation et d’expérience qui évolue dans le sens de l’innovation en continuité afin de résoudre des problèmes liés à l’environnement, aux besoins communautaires. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle technologie a été développé en mettant au point une cuisinière à base d’huile recyclé (huile de vidange, huile de palme usée ou non utilisable dans la cuisine, huile d’arachide et de certains végétaux).
Le constat qui à été réalisé est que la sortie de cette cuisinière étant une nouvelle connaissance qui vient d’apparaitre engendre beaucoup d’interrogation sur la profondeur du fonctionnement du système en question. D’où la question qui revient le plus souvent : Est-ce que brûler l’huile de vidange ne pollue-t-il pas l’environnement ?
D’après plusieurs recherches et expériences effectuées au sein de l’entreprise nous avons développé un système permettant de transformer l’huile de vidange en Gaz qui est instantanément et de façon simultanée consumé par des flemmes à l’intérieur d’un brûleur empêchant toute pollution qui risquerait de nuire à une santé humaine.
Ce bruleur spécifique étant l’une des parties fondamentales de la cuisinière, à l’intérieur s’effectue une réaction chimique appelé la pyrogazéification. Nous ne sommes pas donc en train de bruler directement l’huile comme on le prétend.
En réalité la troisième phase d’une pyrolyse est donc effectuée qui conduit à décomposer la matière carbonée de l’huile de pyrolyse à l’intérieur du brûleur en une matière gazeuse combustible ou gaz de synthèse (syngaz) destiné à brûler. La pyrolyse comportant 3 phases est un procédé de décomposition thermique de la matière carbonée relativement sèche à haute température en absence d’oxygène permettant d’obtenir une première phase solide (Charbon, Char ou coke), une seconde phase liquide (huile de pyrolyse) et une dernière phase gazeuse combustible dite de synthèse ou syngaz. L’huile de vidange obtenue des automobiles étant donc usée est une huile de pyrolyse qui est transformé dans le brûleur en gaz combustible ou de synthèse grâce à un agent oxydant qui est l’air pressionnée en provenance du souffleur combiné à la chaleur à l’intérieur du brûleur. Pour être explicite les conditions crée par la chaleur et l’air en pression à l’intérieur du brûleur transforme l’huile en gaz combustible d’où la pyrogazéification. Ce gaz obtenu est consumé instantanément par les flammes à l’intérieur du brûleur créant ainsi des flammes de couleur bleue ne laissant échapper aucune fumée ou polluant pouvant nuire à la santé. Nous pouvons conclure que la cuisinière à huile de vidange va au-delà du simple fait que de brûler l’huile pour polluer l’environnement ou nuire à une santé. La connaissance du système nécessite une compréhension profonde qui demande des recherches aux seins des concepteurs. La gazéification consiste à valoriser des déchets peu ou pas recyclables en gaz renouvelable et bas carbone. La pyrogazéification est un procédé thermique à haute température de conversion des résidus et déchets solides en gaz injectable dans les réseaux gaziers existant. La réalisation de ce brûleur spécifique est une découverte que le monde devrait prendre connaissance il consiste à transformer une toute petite quantité d’huile en Gaz qui n’a nullement le temps de s’échapper car il est instantanément consumé par des flemmes d’où aucune odeur et fumée n’est dégagé pendant le processus.
En contrepartie des dégagements de fumée ou autres polluant, des flemmes bleues semblables à ceux en provenance des gaz de cuisines sont libérés et pouvant être trois fois plus rapide selon le réglage du système.
Nous ne sommes pas les seuls qui font les cuisinières à huile de vidange, d’autres arrivent à reproduire des systèmes similaires sans comprendre en profondeur le fonctionnement du brûleur et cela les conduit à créer des systèmes polluant l’environnement qui consiste à bruler directement l’huile pour obtenir une flemme jaune qui noircie les ustensiles de cuisine.
A la différence nos cuisinière à huile de vidange ne brûlent pas directement l’huile mais produisent plutôt des flemmes bleues. D’où tout le secret de la technologie du brûleur qui reste une recette de l’entreprise. Les cuisinières à huile sont donc économiques et écologiques, il faudrait une compréhension profonde pour les juger à vue. Image d’une huile de vidange qui brule naturellement
: Image d’une huile de vidange qui subit la pyrogazeification à l’intérieur d’un bruleur d’une cuisinière à huile modèle FAPEL Guinée :
Image de l’un des modèles de cuisinière avec une technologie avancée de Fapel Guinée
Service de Communication de Fapel Guinée