Comme annoncé dans un de nos articles, des orpailleurs ont été victime d’une attaque dans la nuit de Dimanche 29 Août 2021. Plus de 200 kilos d’or emportés par des bandits.
Selon nos informations, l’acte s’est passé à Kouroukoro entre les préfectures de Dabola et de Kouroussa (Haute Guinée).
A 72H de cette attaque, nos informateurs nous ont appris que deux des bandits présumés ont été arrêtés ce mardi 31 août 2021 dans la sous préfecture de Kalinko, préfecture de Dinguiraye.
Interrogé par nos confrères du site lerevelateur224, Issa Savané l’un des orpailleurs a raconté la scène de l’attaque : « C’est aux environs de 2h du matin ce Lundi que des bandits au nombre de cinq dont une femme ont attaqué le véhicule (pickup), contenant nos colis d’or environ 300 kg au niveau du pont KOUROUKORO TATI. Il y avait à bord deux personnes du pickup, le chauffeur et un de nos amis. Ils (les bandits) ont barré la route à l’aide de leur véhicule RAV4. Arrivé à leur niveau, notre chauffeur a cru qu’ils sont en panne. Il les a crié dessus en leur demandant d’enlever le véhicule au milieu de la route. C’est ainsi qu’ils sont venus l’arracher au volant et lui jeter dehors, notre collègue aussi. Ils étaient lourdement armés. Ils ont pris les deux véhicules pour se diriger vers Bissikrima. À quelques km de Bissikrima, ils se sont arrêtés et pris une quantité d’or pour mettre dans leur véhicule et abandonné le pickup et le reste de l’or en brousse. Une fois à Bissikrima, ils ont pris la direction de kalinko (Dinguiraye) en vue de traverser le fleuve bafing et aller vers TOUGUÉ. Grâce au téléphone de notre ami qu’ils ont pris et qui a GPS, ils ont été localisés. La sécurité et la population de cette zone ont été aussitôt informées. Une fois au bord du fleuve, le baquier ayant compris que c’est d’eux qu’il s’agit, les a dit de payer 5 millions pour les faire traverser mais qu’ils ont jugé trop élevé pour eux. C’est ainsi qu’ils ont rebrousse chemin. À environ 500m du fleuve, ils ont pris une quantité d’or qu’ils ont mise dans leur sac, abandonné leur véhicule et s’en fuir dans la brousse » a-t-il dit.
Déjà, deux bandits présumés ont été arrêtés, nous a informé un adjudant chef venu de la gendarmerie de Dinguiraye. Leur arrestation fait suite au concours des chasseurs, des populations et des agents de la sécurité notamment des gendarmes…
A suivre
Oumar M’Böh