Les habitants du District de Silidara plateau, situé au Nord-est de la ville minière de Sangarédi, auront bientôt un poste de santé, c’est une initiative de l’Association pour le Développement de Silidara Plateau (ADSP).
La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce Dimanche 10 Mars 2024, en présence des autorités sous-préfectorale et sanitaire de la sous-préfecture de Sangarédi.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Association, Amadou Barry, a dit que leur objectif est de participer activement au développement socioéconomique de la sous-préfecture de Sangarédi en général et de Silidara en particulier. : « La cérémonie qui réunit ici ce matin, est une initiative de l’association pour le développement de Silidara plateau et les collègues de petoun portobhè. Nous sommes une organisation apolitique créée en 2020, dans le but de renforcer le tissu social et d’accélérer le développement local de notre secteur » a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Amadou Barry dira que depuis la création de leur association, elle a pu faire quelques activités dans cette localité à savoir entre autres : « La réhabilitation de la route aéroport-Cogon ; la réalisation d’un terrain de football de 100 m ; l’obtention de deux cimetières ; et le début des travaux de ce poste de santé communautaire. Et toutes ces activités ont été réalisées par fonds propres obtenus à travers nos cotisations mensuelles avec le soutien de nos partenaires. Pour ce qui est de la collecte des fonds, nous avons ouvert un compte au Crédit rural de Guinée. Quant à la présence des autorités locales à cette, c’est une occasion solennelle pour nous d’exprimer toute notre gratitude par rapport aux soutiens qu’elles ne cessent de nous apporter » s’est-il félicité.
Pour sa part, Dr Théophile médecin chef à la maternité améliorée de Sangarédi, l’initiative que cette association a entreprise est hautement salutaire. Étant impliqué depuis le début du projet, il a au nom de sa hiérarchie, félicité les bienfaiteurs avant de promettre le déploiement d’un personnel qualifié dès la fin des travaux de construction.
Pour sa part, le sous-préfet adjoint, dit que c’est un ouf de soulagement total de voir des citoyens prendre une telle initiative. Il a également félicité l’association et a promis de transmettre fidèlement leur message au sous-préfet de Sangarédi, M. Soriba Camara.
Enfin, Mme Tenin Bah, a au nom des femmes du district saisi l’occasion pour rappeler leur implication dans ledit projet, car le district de Silidara est en manque de tout et semble être oublié par les autorités.
Selon elle : « Nous femmes nous sommes très ravis avant tout pour la pose de la première et depuis que nous sommes là en 2017, avions estimé que cette localité est complément oubliée par l’État. Nous n’avons pas de route, nous n’avons pas le courant, il n’y a pas d’eau potable, pas de marché, pas d’école publique, pas de poste de santé… Raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés avec nos époux pour prendre nos responsabilités. C’est pour cette raison que nous avons initié cette association et chaque samedi nous nous retrouvons et cotisons 10.000 GNF par membre. C’est ce montant que nous avons collecté pour entamer des travaux de ce poste de santé, car le poste de santé du district est à 3 Km d’ici, la route est impraticable, la population ne fait qu’augmenter dans cette zone minière. Donc, nous demandons l’aide des autorités pour sa réalisation rapide » a-t-elle sollicité.
C’est par des prières et bénédictions que la cérémonie a pris fin.
Ibrahima Saapy Diallo, pour la www.lavoixdupeuple.info