Le Président de la République, Chef de l’Etat a dans une série de décrets rendus public tard le lundi 25 octobre à la télévision nationale nommé quatre (4) nouveaux ministres.
Il s’agit de : Mory Sanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et de l’Intégration Africaine ; de Julien Yombouno, Ministre du Travail et de la Fonction Publique ; de Mamadou Pathé Diallo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de Madame Charlotte Daffé, Ministre de la Pêche et de l’Economie Numérique.
Parlant des profils des nouveaux ministres, Dr Morissanda Kouyaté est le directeur exécutif du Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants. Le médecin guinéen a été récompensé en 2020 par le Prix Nelson Mandela de l’ONU pour son engagement contre les mutilations génitales féminines.
Mamadou Pathé Diallo était jusque-là le Représentant spécial adjoint du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS). Aussi, Il était chargé d’assumer le rôle de Coordonnateur résident en Guinée-Bissau.
Le diplomate avait été nommé le 14 octobre 2019 par le Secrétaire général de l’ONU. Médecin diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Conakry, il est titulaire d’une maîtrise de santé publique de l’Université de San Diego en Californie et d’un diplôme spécial de santé publique de l’Université catholique de Louvain en Belgique.
Arafan Condé
+224 621 21 75 97