Les autorités de la transition que dirige, le colonel-président Mamadi Doumbouya viennent de réaliser une de leur promesse à l’endroit des journalistes guinéens, en leur dotant une maison de presse digne de nom. Ce bâtiment à étage, est situé à la minière dans la commune de Dixinn à Conakry. C’est ce mardi 15 février 2022, que le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le colonel Amara Camara, a procédé à la remise officielle des clés de cette maison à madame la Ministre de la Communication et de l’information en présence du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des responsables des associations professionnels de médias et des journalistes.
Selon le colonel Amara Camara : « Depuis quelques semaines, il a été lancé la récupération des domaines de l’État. Dans ce sens, le CNRD a mené des actions sur le terrain. Ce bâtiment qui nous abrite cet après-midi fait partie des actions menées sur le terrain. Ce bâtiment et les terres sur lesquelles ce bâtiment a poussé appartient effectivement à l’État […] Le président me charge ce soir de vous dire que cette maison est désormais la vôtre, c’est la maison de la Presse Guinéenne, je vous demande humblement d’en faire un très bon usage. Je vous demande de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et aux principes de votre métier. Je vous demande de travailler dans la plus grande responsabilité. Le CNRD ne sera pas une entrave au travail des journalistes dans ce pays ».
La sollicitation d’obtention d’une maison de presse digne de nom a été faite par les représentants des journalistes à un déjeuner de presse au Palais Mohamed V avec le président, colonel Mamadi Doumbouya. Donc, pour la ministre de la communication et de l’information, Mme Rose Pola Pricemou c’est une des sollicitations qui a été réalisée par les nouvelles autorités et que les autres suivront : « Aujourd’hui, après 38 jours, la doléance dont la solution semblait la moyenne immédiatement possible est satisfaisante. Dieu soit loué. Préalablement à cette rencontre du 07 janvier, le département dont j’ai la chance d’être à la tête, avait inscrit dans ses objectifs, l’élaboration d’un plan d’action annuel où nous avons mis en priorité la construction d’une maison de la presse. Le 07 Janvier 2022 et le 15 janvier 2022 resteront gravés dans les annales de l’histoire de la presse guinéenne”, a-t-elle indiqué.
Le président du Conseil d’Administration (CA) de la Maison de la presse, Amadou Tham Camara s’est réjoui du geste des nouvelles autorités avant de préciser que cette maison est un siège provisoire. Et qu’« une nouvelle maison de la presse sera construite prochainement à Koloma ».
Cette luxueuse maison était occupée par l’ex directeur général adjoint du Patrimoine bâti public, Mounir Cissé.
Ci-dessous cette petite vidéo de nos confrères d’expertis.com
Oumar M’Böh