L’Association des Jeunes pour le Développement de Compéta (AJDC), dans la sous-préfecture de Missira, préfecture de Télimélé veut l’alternance à la tête de leur organisation. Mariama Chérif HAIDARA est l’unique candidate parmi les quatre qui ont présenté leurs candidatures. Cette dernière a au cours d’une interview qu’elle a bien voulue accordé à notre rédaction, dévoilé le contenu de son projet de société qu’elle compte réaliser pour la communauté au lendemain de sa victoire. Elle dit être le meilleur choix pour le développement de cette localité, à commencer par l’Éducation, où le diagnostic est déjà fait par sa propre initiative.
Lisez !!!
www.lavoixdupeuple.info: L’élection du bureau de l’association des jeunes de votre district Compéta s’approche à grand pas. Et vous êtes aussi candidate, présentez-vous à nos aimables lecteurs et parlez de nous de vos motivations.
Mariama Chérif HAIDARA : Je suis Mariama Chérif HAIDARA, candidate Nº1 et l’unique femme parmi les quatre candidats qui ont postulé pour être président de l’association des jeunes pour le développement de Competa. En ce qui concerne mes motivations. Moi je suis née et ai grandi avec la vie associative. Au village où j’ai fait mes études primaires, je vivais avec mon grand-père qui avait beaucoup d’élèves coraniques. On se retrouvait toujours ensemble et à côté il y avait les parents. À Conakry j’ai vécu avec mon oncle ThiernoTidiane Tossoko Diallo, un chef de famille qui accueille toujours des événements associatifs dans sa maison. Donc, mon ambition est celle de l’éducation de la jeunesse.
Vous voulez être la prochaine présidente de l’AJDC, parlez-nous de cette association.
AJDC, c’est l’Association des Jeunes pour le Développement de Compéta, créée en 2021. Au début, notre objectif était la valorisation de Maouloud et Laylatoul Qadr (La nuit du destin). Vous savez ce sont des événements religieux très considérés chez nous. Chaque année on se mobilise pour aller au village fêter ces événements avec nos parents. Ça été vraiment un succès pour nous.
Parlez-nous des projets réalisés depuis la création de cette association.
Depuis la création de notre association en 2021, le premier projet qu’on a réalisé c’est le recensement de tous les jeunes résidents et ressortissants du district de Compéta suivi de ceux relatifs à l’assistance dans la réussite des évènements religieux chaque année.
Parmi les domaines de votre projet de société, un accent particulier est mis sur l’éducation des enfants, dites-nous les raisons ?
Vous savez c’est un enfant qui devient jeune, qui aussi devient adulte et puis vieux ensuite. Maintenant imaginez, à son bas âge, si cet enfant reçoit une bonne éducation et une bonne formation. Il sera un jeune bien éduqué, bien cultivé. Donc, nous voulons, des jeunes éduqués formés avec de bons diplômes et de bons projets qui seront capables de défendre nos communautés. Ce sont les mêmes jeunes qui deviendront de grandes personnalités riches capables d’épauler nos parents. Chaque enfant est ambassadeur de sa famille. C’est pourquoi nous devons sensibiliser nos parents sur l’importance et la valeur de l’éducation.
Candidate pour diriger l’AJDC, lorsque vous serez élue présente qu’est-ce que la jeunesse Compéta
Déjà, mon engagement pour la cause de la jeunesse reste intact. Je vais continuer à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’AJDC. J’ai déjà pris l’engagement, j’ai des projets dans le domaine éducatif où j’ai déjà commencé à faire un diagnostic de la situation, je continuerai à me battre avec mon équipe pour atteindre les objectifs allant dans le cadre du développement de Competa.
Avez-vous les moyens de vos politiques une fois élue présidente ?
Bien sûr que oui. D’abord, avant les ressources matérielles ou financières, il faut la stratégie. Pour ça, j’ai des ressources humaines compétentes sur qui compter, pour tout soutien technique, matériel et financier. J’ai déjà commencé à recenser les fils et filles de Compéta à qui je dois présenter mes projets et j’en suis sûr que chacun pourra contribuer pour le développement de sa localité.
Votre message à l’endroit des populations de Compéta.
La population de Compéta, votez pour cette personne qui va développer notre localité. Et cette personne c’est moi Mariama Chérif HAIDARA, la candidate Nº1. Après les élections, je souhaiterais que tous les natifs de Compéta se donnent les mains, tous pour œuvrer au développement harmonieux de Compéta.
Entretien réalisé par Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info