Le PDG de la société KEBO ENERGY, Thierno Maadjou Barry Alias »Barry Angola » de nationalité guinéenne vient de remporter le ‘’Prix Panafricain de la Contribution à l’Emergence Continentale’’. Ce prix lui a été attribué par le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC), basé au Congo Brazzaville.
Selon les responsables dudit groupe, l’investisseur Thierno Maadjou Barry s’est distingué par son : « dynamisme dans le secteur privé, dans le quel il contribue de façon certaine, non seulement à l’Emergence de la Guinée mais également tout le continent africain. Aussi, de son souci élevé de la préservation de la paix et de la stabilité sociale et politique de la Guinée », ont-ils justifié.
Pour eux, cette distinction s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à rendre un hommage mérité aux personnalités africaines porteuses de valeurs de référence dans l’aspiration des pays africains à l’Emergence. Comme ce fut le cas de monsieur Thierno Maadjou Barry.
La remise du prix au lauréat aura lieu au mois de juillet 2021 prochain, au Congo Brazzaville. La cérémonie sera présidée par le Président, Dénis Sassou Nguesso qui lui aussi recevra le ‘’Prix africain de la pratique de la Solidarité’’ ont annoncé les organisateurs.
Ce n’est pas tout, l’événement parrainé par monsieur Jean Jacques Bouya, ministre congolais de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands ravaux sera retransmis en direct sur plusieurs chaines de télévisions africaines, ajoutent-ils.
La société KEBO ENERGY, sous le leadership de Thierno Maadjou Barry a décroché une convention avec le gouvernement guinéen, à travers l’Agence Guinéenne pour le Financement de Logement (AGUIFIL), des lots N°1 et 3, du plan d’aménagement du site du projet de construction de logements sociaux. Elle s’inscrit dans le cadre de la conception, le financement, la construction, la commercialisation et de l’exploitation de mille (1000) logements sociaux en faveur des Agents de l’Etat à Sonfonia Lac dans la commune de Ratoma à Conakry.
Pour le Président du Conseil d’Administration de la société KEBO-ENERGY, Thierno Madiou Barry : « Ce projet est un programme présidentiel de construction de logements sociaux dont ambitionne le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé avec pour slogan ‘’un toit pour une famille’’. Donc, nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour honorer notre engagement et accompagner le gouvernement. Parce que nous savons que l’accès à un logement social et économique constitue une préoccupation quotidienne pour la majorité des Guinéens qui, souvent, n’arrivent pas à accéder à la propriété ou à payer un loyer dans le parc locatif disponible » avait-t-il souligné.
Pour rappel, l’objectif à court terme de cette première phase du programme, est de construire 10.000 logements à Conakry et dans les capitales régionales notamment à Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré.
La société KEBO-ENERGY évolue dans les domaines des BTP, de la Bauxite, de l’Or, du Fer, de l’Industrie ; des Travaux Publics (TP) ; du Transport et de l’Agriculture.
La société guinéenne KEBO Energy que dirige le jeune entrepreneur guinéen Thierno Madiou BARRY Alias Barry Angola lance un gigantesque projet minier et ferroviaire. Des investissements massifs sont dans les starting-blocks pour changer le visage de la Guinée, pays surnommé le ‘’scandale géologique’’. Chinois, Turcs manifestent leurs intérêts à entrer dans les pelleteuses et grues d’un des tout premiers méga projets du pays
Le grand projet amené par KEBO ENERGY avance à pas de géant. Loin des salons feutrés de Conakry, Thierno Madiou BARRY son promoteur multiplie l’offensive et engage le pari de sa concrétisation. L’investissement attendu est estimé à plus de 8 milliards de dollars et va renforcer la coopération entre le Guinée et d’autres pays, notamment la Turquie et la Chine. Les enjeux industriels sont gigantesques et apportent de la plus-value réelle à l’économie guinéenne.
Le groupe KEBO Energy a ouvert ses portes aux partenaires étrangers pour d’avantage renforcé sa prestation. Après une visite des techniciens chinois sur le site où devra se concentrer l’essentiel des investissements attendus (extraction de la mine, port d’évacuation, chemin de fer), c’est la société turque Global AS qui a tapé à la porte de KEBO ENERGY. Cette visite à Conakry s’inscrit dans la dynamique d’un partenariat gagnant-gagnant. Selon le Président Directeur Général de la société turque, Omer GEIRLER : « KEBO Energy est une grande entreprise, notre but est de coopérer avec lui dans l’intérêt des deux sociétés ».
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545