La société Conakry Terminal du Groupe Bolloré a réceptionné ce jeudi 5 Novembre 2021 au Port Conteneurs de Conakry, quatre (4) portiques. Selon le Directeur Général de cette société, Emmanuel MASSON : « Aujourd’hui, Conakry Terminal qui est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Conakry est très fier d’agrandir sa flotte de portiques de parc avec ces quatre nouvelles machines que vous voyez. Ces quatre nouvelles machines viennent compléter les huit qu’on a déjà fait rentrer en 2018 et en 2020. Elles servent à ranger les conteneurs sur le Terminal, de recevoir les bateaux et mettre les conteneurs sur les camions. Ces machines nous servent également à gérer le stock de conteneurs également. C’est très important pour nous et pour tous les réceptionnaires en République de Guinée. Cela permet d’augmenter énormément la rapidité de livraison des conteneurs. Ces quatre portiques viennent consolider nos efforts pour s’assurer que plus jamais on ne retombera dans la congestion enregistrée en février dernier » a-t-il souligné.
Cet investissement intervient au moment le pays est à une phase de transition, mais Emmanuel MASSON est convaincu que : « Nous nous croyons à la Guinée quelque soit la chose qui se passe on sait que l’activité économique est là et on continue d’investir en dehors de toute considération outre celle d’honorer notre contrat de concession et de participer au développement de la Guinée qui est la mission qui nous a été confiée au titre du contrat avec le Port Autonome de Conakry » a-t-il rappelé.
Ces quatre (4) nouvelles machines ont coûté à la société Conakry Terminal à dix (10) millions d’euros : « C’est très important de faire ces investissements parce que ça sécurise la chaîne logistique en Guinée. On continuera d’investir au gré des besoins pour développer l’infrastructure portuaire et éventuellement faire un troisième quai. Les nouvelles machines là c’est pour traiter la partie stockage des conteneurs et il faudrait ajouter au fur et à mesure que le trafic augmente. Donc, il y a assez de chantiers devant nous pour accompagner la croissance et mettre en œuvre ce dont le pays a besoin pour son développement. En tout cas, ces portiques contribuent à maintenir la croissance du pays » a conclu le Directeur Général de la société Conakry Terminal, Emmanuel MASSON.
C’est le Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Yaya Sow qui a présidé cette cérémonie au Port Conteneurs, il a félicité la société Conakry Terminal qui selon lui est en train de répondre aux exigences de la compétitivité de la sous région. Il a rassuré le soutien des autorités dans cette lancée. « Nous remercions vivement la société Conakry terminal pour les efforts d’investissements qu’ils font qui sont à nature d’augmenter à accroître la compétitivité de l’économie qui vient des entreprises. C’est dans ce contexte que je suis ici pour les remercier au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et du premier ministre, monsieur Mohamed Béavogui » a-t-il expliqué.
Le nouveau ministre des infrastructures et des transports est conscient que qu’on ne peut pas faire la croissance et le développement sans la compétitivité : « et vous savez que le Port est un facteur par excellence de la compétitivité. Donc, plus les capacités du Port grandissent, plus les activités de l’Économie augmentent. C’est pour cette raison que le gouvernement guinéen salue les efforts de la société Conakry Terminal. En ce qui concerne mon département, tous ceux qui entrent dans la compétitivité sont là et rentrent dans le cadre de la refondation de l’Etat et la refondation de l’économie » a-t-il déclaré.
En plus de la réception de ces quatre nouvelles machines, les responsables de la société Conakry Terminal ont fait visiter le ministre des infrastructures et des transports certains services où opèrent ces engins à l’intérieur du Port Conteneurs. Au cours de cette visite guidée, ils ont profité pour faire des échanges sur des nouvelles approches pour la continuité de la performance.
Ci-dessous quelques images de cette cérémonie:
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545