Les émissaires de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et de la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) séjournent en Guinée depuis Dimanche dernier. Ils sont venus tenter une médiation entre les différents acteurs du pays au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.
A leur arrivée, ils ont rencontré le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et certains ministres de la République mais aussi la commission électorale nationale indépendante et le corps diplomatique.
Dans leur démarche, ces émissaires ont rendu visite à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, qui s’est auto proclamé vainqueur de cette élection présidentielle.
Mais pour ce dernier il reste pessimiste sur cette médiation de ces commissaires : « Je n’attends pas grand chose de ces émissaires (…) qui, en réalité, se sont toujours rangés du côté d’Alpha Condé. Mais il est important de saisir toutes les opportunités pour communiquer les informations qui mettent en évidence notre victoire et pour attirer l’attention sur la répression sanglante qui est en train de s’abattre sur les Guinéens », a tweeté peu après la rencontre Cellou Dalein Diallo. « Continuons notre mobilisation dans les rues et sur les places publiques pour exiger le respect de la vérité des urnes. PAS DE RECUL ! », a-t-il ajouté.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple