L’Union africaine (UA) a ordonné, ce mercredi, la suspension de la participation du Soudan à toutes ses activités “avec effet immédiat”, sur fond de la “prise du pouvoir par l’armée soudanaise et de la dissolution du gouvernement de transition”.
C’est ce qui ressort d’un communiqué, paru à la suite des réunions de l’Union pour discuter des derniers développements au Soudan, qui a condamné les mesures prises par l’armée envers le gouvernement d’Abdullah Hamdok.
Le communiqué a fait part de la suspension de la participation du Soudan à toutes les activités de l’UA, jusqu’au rétablissement effectif de l’autorité de transition, dirigée par des civils.
Il a indiqué que l’Union africaine a dépêché une mission au Soudan pour participer à la recherche d’une solution à l’amiable à l’impasse politique actuelle.
Dans son communiqué, l’Union africaine a condamné ce qu’elle a qualifié de “prise de pouvoir militaire” de l’autorité civile au Soudan.
“Nous condamnons fermement la prise du pouvoir de l’armée soudanaise et la dissolution du gouvernement de transition“, a déclaré l’UA, soulignant son rejet de tout changement “anticonstitutionnel de gouvernement qui porte atteinte aux valeurs communes et aux normes démocratiques de l’Union africaine“.
Anadolu