Devant la représentation nationale ce samedi 19 décembre 2020, le Ministre d’Etat ministre de la Défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Dianè a parlé des avantages de la loi de programmation militaire, qui a été soumise à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
Pour le Ministre, cette loi qui s’inscrit dans le cadre de la reforme permettra aux forces de défense et de sécurité guinéennes, d’être bien équipées pour le maintien de la paix, la protection du territoire mais aussi de faire face aux différentes menaces. En cette période où la sous-région est menacée et la Guinée n’est pas à l’abri de ces menaces, a-t-il indiqué.
« La Guinée n’est pas à l’abri des menaces sécuritaires qui secouent la sous-région, l’Afrique et le reste du Monde. L’adoption et la mise en œuvre de cette Loi permettront à notre Armée de renforcer ses capacités opérationnelles en vue de maintenir la sécurité et l’intégrité du territoire de notre Nation qui a toujours su préserver sa stabilité. Ce, en dépit de toutes les turbulences qui se produisent autour de nous.
Au moment où la Guinée amorce un nouveau tournant historique, il est encore plus important que notre outil de défense réponde aux aspirations définies par la Réforme du Secteur de Sécurité qui sont celles de devenir une Armée bien formée, bien équipée, bien entrainée et capable de faire face à ses missions ».
Nous y reviendrons
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple