Après les émissaires de la CEDEAO et de l’ONU, c’est la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a été accueillie ce mercredi, 02 mars 2022, par le Ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Selon notre informateur, l’arrivée de la délégation de l’OIF dans la capitale guinéenne pour une seconde fois, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des nouvelles autorités de la transition en Guinée, pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Au sortir de sa rencontre avec la délégation de l’OIF, le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté s’est félicité de l’arrivée de ses hôtes en Guinée parce que selon lui, cette transition après la chute du régime d’Alpha Condé, est suivie à la loupe par la Communauté internationale.
Il explique : « après la mission conjointe CEDEAO-ONU, c’est le tour de l’OIF qui est venue pour la première fois au mois de janvier 2022 à Conakry juste pour s’imprégner de l’avancée de notre transition. Pour cette seconde fois, cette délégation de l’OIF s’est engagée d’accompagner cette transition mettant toute son expertise pour sa réussite. C’est pourquoi, je leur ai avoué objectivement que nous avons besoin de leur expertise pour finir en beauté cette nouvelle transition » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chef de la délégation de l’OIF, M. Désiré a justifié leur arrivée en Guinée pour la deuxième fois : « c’est vrai que nous sommes venus au mois de janvier en Guinée, il était question de s’imprégner de l’avancée de cette transition. Et pour cette deuxième fois dans la capitale guinéenne, nous nous engageons à accompagner cette transition, c’est ça l’épine dorsale de ‘OIF ».
A noter que cette délégation séjournera 4 jours à Conakry où elle a déjà rencontré le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma ce mercredi, 02 mars 2022. Et selon leur calendrier, d’autres rencontres importantes sont également prévues dans les prochains jours.
Léon KOLIE