En conférence de presse le jeudi 15 février dernier, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a affirmé que le directeur national de l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), Mamadou Macka Baldé sera poursuivi pour des faits présumés de ‘’détournement, enrichissement illicite, corruption et faux en écriture publique’’.
Selon Alphonse Charles Wright il est reproché au DG de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé d’avoir procédé : « à la réformation d’un véhicule administratif de service de marque Toyota Prado en véhicule personnel qu’il a fait immatriculer en son nom sous le numéro matricule AQ -1748, alors que ledit véhicule n’a que 3 ans de service environ et ce en dépit de la note circulaire interdisant cette pratique. À date, ce véhicule est mis en location dans une entreprise de location d’engins moyennant une recette journalière d’un million de francs guinéens et pire dans tout ça bien que le véhicule a été présumé détourné, loué dans les sociétés minières c’est le budget de l’agence qui paye le chauffeur qui conduit le véhicule, ce qui est encore gravissime et ça sur la base du fonds de l’agence » a-t-il révélé.
Aussi, il est reproché à monsieur Baldé, d’avoir géré d’une manière ‘’opaque’’ le budget de fonctionnement de l’année 2023. Là aussi le ministre Alphonse Charles Wright se fiant des dossiers qui lui a été fourni affirmé ceci : « une somme de 5 milliards 348 millions 498 mille 891 de francs guinéens a été allouée à l’ANVJ. Et l’Etat à travers la loi de finance rectificative a aussi alloué à ladite structure un montant 1 milliard 900 000 000 GNF, dans le cadre de son bon fonctionnement. Mais très malheureusement des dénonciations sur la base des pièces comptables, il est révélé que le rapport final d’activités fait état de 188 jeunes volontaires de la 8ème côte alors qu’une dizaine de volontaires n’ont jamais été sur le terrain, la poursuite du paiement des salaires des contractuels poussés à la démission, le paiement du salaire d’un chauffeur qui travaille sur un véhicule réformé mis en location, la réalisation des activités non inscrites ni dans le contrat de performance, ni dans le plan du travail annuel 2023 » a-t-il ajouté.
Pour l’année 2023, poursuit-il, « l’Etat a mis une subvention à la disposition de la même agence un montant à hauteur de 4 000 000 000 GNF, ce montant-là a été décaissé… Mais sauf que les activités réalisées par l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) en 2023 ne correspondent pas à ce montant de la subvention. Ce déséquilibre est un facteur qui suscite logiquement des interrogations qui méritent des enquêtes appropriées » conclut le ministre.
Après publication de l’article relatif à toutes ces accusations du ministre à l’encontre du Directeur Mamadou Macka Baldé, notre rédaction est allée à la rencontre d’une source proche de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), que dirige Mamadou Macka Baldé. Notre interlocuteur est catégorique, selon lui : « toutes les informations données par le ministre Alphonse Charles Wright sont fausses. D’abord, le véhicule dont il parle, avant qu’il ne soit réformé, le DG a fait une demande qui a été approuvée non seulement par les inspecteurs du ministère, ensuite le ministre de la jeunesse et des sports, mais aussi par le garage général du gouvernement, jusqu’à ce qu’il a obtenu l’attestation de vente. Donc, c’est pour vous dire que toute la procédure a été respectée avant que le véhicule ne sorte dans le portefeuille du garage du gouvernement…En ce qui concerne les montants que le ministre a donné, aucun chiffre de ces montants n’a été alloué à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ). Les chiffres qu’il (ministre de la justice, ndlr) a lus n’ont jamais été alloués à la direction. Mais comme dans l’administration tout est traçable, et que des arrêtés validés à plusieurs niveaux existent, le ministère du Budget est encore là, tout sera clair. Celui qui a écrit ne sait pas ce qu’il a écrit et le ministre ne sait pas ce qu’il a lu. A mon avis, une inspection devrait d’abord faire une enquête d’audit et si ce rapport incriminant le directeur, le ministre devrait faire sortir, mais aucune inspection n’a été faite à notre niveau pour dire que la gestion est douteuse ou qu’elle est opaque. Malheureusement, le ministre Alphonse aussi ne l’a pas appelé, pour sa version des faits, aucun inspecteur n’est venu pour écouter le directeur par rapport à tous ces éléments que le ministre a lu devant les médias. Sinon c’est la moindre chose, c’est cela qu’on appelle le recoupement des informations. Ce qu’il oublie encore, le véhicule se trouve à la Gendarmerie depuis plus de deux mois, » a déploré notre interlocuteur.
Mais qui est derrière ces accusations contre le directeur général, Mamadou Macka Baldé ? Notre source accuse à son tour l’adjoint de Macka Baldé. En disant : « Le principal accusé dans cette campagne de dénigrement est le directeur général adjoint de l’ANVJ, qui a plusieurs fois écrit contre son DG, auprès du ministre, à la Présidence, à l’agence nationale de lutte contre la corruption, à la DPJ et à la gendarmerie. Mais partout où le DG a répondu à ses convocations, dès qu’il présente les dossiers en sa possession, il quitte les mains hautes…donc, c’est un faux débat. Déjà, le directeur a constitué son pool d’avocats, et n’attend que sa convocation pour répondre » a-t-il annoncé avec assurance.
L’on peut dire alors que le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright a été induit en erreur par la personne qui lui a fourni ces éléments.
En tout cas, aux dires de notre interlocuteur, les démarches du directeur général Macka Baldé, auprès des partenaires en vue de relancer ce secteur font partie des causes pour lesquelles il est combattu par son adjoint.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh