C’est une information de dernière minute, l’ancien premier guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de l’Environnement des eaux et forêts, Oyé Guilavogui et l’ancien ministre des hydrocarbures, Zakaria Koulibaly ont été conduits ce mercredi 6 avril 2022 à la maison centrale de Conakry. Tous ont été inculpés par Cour de Répression des Infractions Économiques et financières ‘’CRIEF’’. Une organisation mise en place par les nouvelles autorités de la transition qui comme son nom l’indique lutte contre ‘’les crimes économiques et financières’’.
Auparavant, ces anciens dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé ont été entendus par la Direction Générale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale à Kaloum à Conakry.
Selon un des avocats de la défense, Salifou Béavogui le procès de ses clients s’ouvre le 11 avril prochain devant la Crief. Il a tout de même déploré la procédure « expéditive » et « punitive » contre ces anciens hauts commis de l’État.
Car pour lui : « Nos clients partent en prison, mais nous pensons qu’ils ne méritaient pas d’être en prison parce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence » a-t-il rappelé.
M’Böh