Un séminaire de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes venus des médias des services publics et privés s’est ouvert ce mercredi 4 mars 2020 à Kindia (Basse Guinée). Le thème de cette formation de deux jours est : « Médias, protection des billets de banque », avec pour sous thème «Renforcement des capacités des médias des services publics et privés ». C’est une initiative du Ministère de l’Information et de la Communication à travers le Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de Communication en collaboration avec la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
L’ouverture officielle dudit séminaire a été faite par le 2ème Vice Gouverneur de la BCRG, Baidy Aribot en présence des autorités du ministère de l’information et de la communication et des journalistes. Dans son discours de circonstance, Baidy Aribot a indiqué que ce séminaire de formation des journalistes est une opportunité pour la Banque Centrale de passer de bonnes informations sur la monnaie guinéenne et surtout de renforcer les capacités des journalistes venus des médias publics et privés en matière de traitement économique et financière. « Comme par le passé, c’est toujours un plaisir pour la BCRG d’accompagner le centre de formation et de perfectionnement dans le cadre de la formation des journalistes guinéens. Nous osons espérer qu’au terme de cette formation, les journalistes seront davantage outillés sur les techniques de couvrir de manière plus professionnelle, les informations relatives aux activités de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) », a-t-il indiqué.
Auparavant, le Directeur général du Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de l’Information et de la Communication, Abdoulaye Djibril Diallo avait dit que l’objectif recherché au cours de cette formation est : « d’amener les journalistes à faire comprendre à nos compatriotes que non seulement il nous incombe tous de faire de la promotion et la protection de nos billets de banque une préoccupation, mais aussi et surtout d’aider nos frères et sœurs guinéens à comprendre que tout comme l’hymne national, les couleurs nationales, la monnaie est aussi ce symbole de souveraineté de notre peuple et de notre nation. Car selon lui, le sort réservé à nos billets de banque, leur manipulation, leur condition de conservation, leur usage constituent autant de facteur qui nuisent et déteignent malheureusement sur la valeur de la monnaie », a-t-il souligné.
Pour conclure, Abdoulaye Djibril Diallo Directeur général du centre de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la communication a invité les journalistes à être spécialisés. Car dira t-il : « pour qu’un journaliste puisse collecter, traiter et diffuser la bonne information, il faut que lui-même soit informé, qu’il renforce sa capacité. Et pour parler de billets de banque, il faut connaitre le concept. Donc, nous sommes à l’ère de la spécialisation », a-t-il conseillé.
Quatre thématiques seront enseignées au compte de la première journée, ce sont entre autres: » Rôle des médias dans la promotion et la protection des billets de banque; le Rôle, fonctions et fonctionnement de la BCRG; Rôle et place de la monnaie dans la promotion de l’économie nationale et la présentation du cadre institutionnel et juridique liée à la protection, à la contrefaçon et à la maltraitance des billets de banque ».
Oumar M’Böh depuis Kindia pour lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545