L’ancienne députée uninominale de Dubréka, l’honorable Eva Kaltamba Sylla et l’ancien préfet de Dubréka, Younoussa le Bon Sylla ont été condamnés hier lundi 08 novembre 2021, à 5 ans de prison ferme avec saisis des biens. Ils sont reconnus coupable de « discrimination, abus d’autorité, vol et complicité » par le juge du Tribunal de première instance de Dubréka, Charles Alphonse Wright. Si l’ancien préfet a été conduit en prison dès après le verdict. L’ancienne députée quant à elle n’était pas dans la salle d’audience. C’est pourquoi, l’avocat de la partie plaignante, Maître Salifou Béavogui a dit ce mardi 9 novembre 2021 chez nos confrères, de la radio FIM FM qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre l’ancienne parlementaire.
Selon maître Béa : « Mme Eva qui a refusé de comparaître sous prétexte qu’elle est malade. Alors que c’était une fuite en avant, ainsi que le Directeur de la société Eva pêche, tous ont écopé de 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience. Un mandat d’arrêt est lancé contre Mme Eva qui est activement recherchée. D’ailleurs, nous savons l’hôtel où elle se trouve actuellement. Elle est localisée » a-t-il indiqué.
Mais d’où est partie cette affaire ? L’avocat Maître Salifou Béavogui répond : « En 2017, une société chinoise a obtenu une licence de construction de port de pêche artisanale avancé pour une durée de 15 ans dans la préfecture de Dubréka avec un investissement de 5 millions de dollars et 8 navires. Après deux ans d’exploitation, la société a été chassée au profit de Mme Eva qui a créé sa propre société de pêche dénommée ”Eva Pêche”. La société chinoise et ses associés Guinéens se sont heurtés à l’influence de la dame en complicité avec l’ex préfet de Dubréka, Younoussa le Bon Sylla », a-t-il révélé.
Oumar M’Böh