Responsables de services de défense et de sécurité, chefs de quartier, responsables de jeunes, leaders d’opinions étaient massivement mobilisés jeudi, 11 avril 2024, autour du gouverneur de la région administrative de Kankan pour tenter de mettre fin à l’insécurité grandissante dans la préfecture.
Le colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de la région de Kankan: « Nous avons vu que le problème de bandits a refait encore surface dans la région et dans la ville de Kankan. Pour ne pas rester assis il fallait que je réunisse les forces de défense de la sécurité, la justice et les médias, les chefs de quartiers et toute la jeunesse pour qu’ensemble on se donne la main pour combattre ce fléau. C’est pourquoi, j’ai demandé aux chefs de quartier de faire le recensement de toutes les concessions pour qu’on sache qui est vénu, qui est là, qui n’est pas là. Les lieux de chicha seront fermés, les bars et motels qui ne sont pas en norme seront aussi fermés », a-t-il annoncé.
Pour sa part, le procureur général de la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Börè Diallo, souligne : « Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme nous a spécialement convoqués à Conakry pour nous instruire, le procureur général de Conakry et moi, de donner la priorité au jugement sans délai des dossiers criminels. Et dès la semaine prochaine, le procès des présumés criminels va commencer et les sentences vont être prononcées pour que chacun puisse avoir la peine qu’il mérite » a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que ce sont cinq attaques à main armée qui se sont produites durant le mois de ramadan dans la commune urbaine de Kankan.
Avec l’AGP