Industrie : Le Président de l’Assemblée Amadou Damaro Camara visite les installations du groupe SONOCO !!!

Le Président de l’Assemblée nationale,  Honorable Amadou Damaro Camara à la tête d’une forte délégation parlementaire, visité ce mercredi 10 février 2021 les installations du groupe ‘’SONOCO’’ notamment les Moulins d’Afrique, l’Agro Food Industrie. Une usine qui est située au quartier Sonfonia dans la commune de Ratoma (haute banlieue de Conakry). Cette visite du Président du parlement guinéen et sa suite s’inscrit dans un processus que l’assemblée nationale a enclenché pour s’enquérir des réalités de ces industries implantées en République de Guinée.

Au terme d’une visite guidée des parlementaires pendant plus de deux heures d’horloge, qui les a conduits dans les installations des ‘’Moulins d’Afrique’’ (usine de fabrication de farine) et dans les installations des usines des boissons SALAM, le Président Honorable Amadou Damaro Camara a expliqué les motifs de leur démarche : « C’est de visiter et de prendre contacts avec les industriels du pays pour non seulement les soutenir, les encourager dans leurs actions. Convaincu que c’est dans l’industrie qu’il y’a création de richesse, que c’est dans l’industrie qu’il y a de valeur ajoutée. C’est donc l’objet premier de ces visites. Deuxièmement, en tant que praticien c’est de leur demandé en quoi la représentation nationale peut les aider», a-t-il indiqué.

Depuis le début des travaux de cette usine dont l’inauguration officielle c’est dans moins d’un mois, les responsables de cette unité industrielle n’ont jamais enregistré de visite d’autorités gouvernementales pour non seulement s’enquérir de l’état d’avancement des travaux mais aussi les encourager. C’est la toute une première qu’une délégation arrive dans ces lieux. Raison pour laquelle, le PDG du groupe SONOCO, Elhadj Mamadou Kegnoko Diallo n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude envers le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara et sa suite pour cette belle initiative. Il a saisi l’occasion pour inviter les opérateurs économiques à migrer vers l’industrialisation. : «Je tiens d’abord à remercier le Tout Puissant Allah qui nous a donné cette chance, remercier nos parents, les amis et les collaborateurs qui m’entourent. Des collaborateurs qui œuvrent nuit et jour afin qu’on y arrive à faire une telle réalisation. Car, moi je ne peux que donner l’idée. Cette démarche entreprise par le président de l’assemblée nationale et sa suite nous réconforte et nous motive d’avantage à poursuivre nos activités. Donc, j’invite tous les guinéens dans tous les secteurs confondus de s’affirmer et dire que si on veut on peut. Avec l’accompagnement de l’administration publique, surtout le Président de la République qui aime à ce qu’on lui parle de l’industrie. C’est grâce à tous ces soutiens que nous sommes parvenus à réaliser cette industrie que vous avez visité avec nous. Cette industrie n’a pas été réalisée seulement pour le groupe SONOCO, mais pour tous les Guinéens, dont certains sont salariés. Je demande l’accompagnement de tout un chacun pour sa bonne marche. Quant aux autres opérateurs économiques, ils doivent investir dans d’autres secteurs afin qu’on arrive à industrialiser notre pays ; ne nous basons pas aux mines qui une fois exploitée on ne peut plus rien faire après, contrairement à un industriel qui peut faire plus de 100 ans. En tout cas, quand les pays se rencontrent, on parle de sommet de pays industrialisé », a fait remarquer le PDG de SONOCO.

Pour le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara la visite des différentes unités industrielles à travers le pays constitue la première étape de leur mission, d’autres actions suivront : « En fin des visites, il y’aura un rapport circonstancié qui sera adressé au Président de la République, au Premier Ministre Chef du gouvernement et pour ce cas précis au Ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises. Nous ne nous limiterons pas aux unités industrielles ; nous allons étendre ces genres de visites aux industries minières, aux industries agro pastorales. Et pendant les débats d’orientation, c’est d’inviter ces praticiens pour venir partager avec nous leurs préoccupations » a annoncé l’honorable Amadou Damaro Camara.

Le groupe SONOCO crée en 2004 est le résultat de la réussite de la société guinéenne d’investissement fondée en 1992 par Mamadou Saliou Diallo, président directeur général de l’entreprise. A ce jour le groupe déploie ses activités sur l’ensemble de la Guinée dans divers secteurs au travers de ses nombreuses filiales de spécialités. Cette entreprise emploie plus de 1000 collaborateurs et près de 5000 sous traitants répartis sur 15 sites industriels, apprend on auprès de la cellule de communication de ladite entreprise.

Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
30 ⁄ 15 =