Guinée : Un nouveau parti politique parait sur la scène politique!!!

‘’La Guinée de Tous’’ est le nom de ce tout nouveau parti politique qui a pour devise ‘’Liberté, Unité et Prospérité’’. Il a été présenté officiellement ce samedi 26 septembre 2020 au Peuple de Guinée à l’occasion d’un point de presse tenu à la maison de la presse sise à Kipé par son président, Jean Batiste Béavogui.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, Jean Batiste Béavogui a expliqué les raisons de la création de cet autre parti politique : « Je suis venu ce samedi 26 septembre 2020 pour présenter au Peuple de Guinée, à l’ensemble des collectivités locales et internationales cette nouvelle vision pragmatique de la Guinée d’une Guinée meilleure avec pour slogan ‘’Une Guinée harmonieuse, intègre et prospère’’ qui se fera avec l’ensemble des Guinéens sans considération ethnique ou religieuse. Parce que la Guinée doit devenir un modèle de réussite économique pour l’Afrique, comme elle l’a été pour l’indépendance. Et cette réussite passe inéluctablement par une gestion saine de la richesse nationale et par l’amélioration de la vie des guinéens sur tous les plans », a-t-il indiqué.

A la question de savoir les couleurs de ce parti s’il est de la mouvance présidentielle ou de l’opposition ou encore s’il est centriste, Jean Batiste Béavogui dira que : « le parti la Guinée de Tous est un parti néo socialiste et qui envisage de changer les processus dans lesquels le pays est embarqué depuis belle lurette. Donc, nous nous voulons une justice saine, des institutions fortes, une gouvernance très apaisée pour que nous puissions aller dans l’alternance afin que le peuple de Guinée puisse s’épanouir », a-t-il justifié.

A peine lancé, le parti ‘’La Guinée de Tous’’ tend la main à toutes les sensibilités : « nous allons faire une prise de contact avec toutes ses sensibilités à qui nous tendons la main afin de leur donner l’opportunité de se joindre à nous et d’effectuer le combat ensemble, parce que la gouvernance actuelle est un échec », a-t-il indiqué.

Jean Batiste Béavogui a saisi l’occasion pour se prononcer sur le processus électoral du 18 octobre prochain. Selon lui : « il y’a beaucoup de manquements par rapport à l’organisation d’élections apaisées en Guinée. Car, les revendications de l’opposition n’ont pas été prises en compte dans le processus de ces élections du 18 octobre prochain. Donc, nous allons droit vers une crise post électorale, parce que pratiquement rien n’est régler. Et notre pays va continuer à bâtir sur des mauvais fondements et répéter les mêmes crises. A l’issue de ces élections non consensuelles et illégitimes, nous aurons dans les deux cas de figure, soit une présidence qui risque d’être à vie ou une opposition qui va être élue avec une constitution qu’elle a combattue. Nous notre parti supporte la Constitution du mai 2010 parce que c’est sur cette constitution que le Président a été élu et a juré », a-t-il tranché.

Auparavant, le président du parti ‘’La Guinée de Tous’’ a cité quelques engagements de son parti qui sont entre autres : « mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout ; respecter et faire respecter la constitution de la république ; appliquer et faire appliquer toutes les lois ; lutter contre la médiocrité ; lutter contre la corruption ; rendre compte et ne jamais trahir etc. » Pour “le Peuple de Guinée ne mérite plus de souffrir au temps du fait de l’attitude à la fois irresponsable et cupide de ses dirigeants”.   

Une prière pour la mémoire de toutes victimes des différents régimes depuis l’indépendance de la Guinée a été observée à l’entame du point de presse.

Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com

 

     

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
19 − 1 =