Le Président de la République, Pr Alpha Condé a accordé une interview à nos confrères de France 24 et de Rfi. Au cours de cet entretien de 12m33, le Chef de l’Etat guinéen a expliqué les raisons pour lesquelles, il poursuit le projet d’une ‘’Nouvelle Constitution’’ pour la Guinée.
Chez nos confrères, Pr Alpha Condé qui a abordé des questions sécuritaires sur le Continent africain a répondu à ses adversaires politiques guinéens qui l’accusent de vouloir remettre les compteurs à zéro à travers cette nouvelle constitution pour pouvoir se représenter à la présidentielle d’octobre 2020. Mais pour le numéro un guinéen, c’est son parti qui décidera. : « Ce n’est pas un homme qui décide, c’est les partis qui présentent. Le parti peut me présenter comme président ou présenter quelqu’un d’autre, pour le moment ce n’est pas mon souci. Mon souci j’ai un programme pour la Guinée, c’est ce programme sur lequel je me penche mais je veux doter le pays d’une constitution qui réponde aux besoins actuels », a-t-il justifié.
Parlant de certains états qui se prononcent sur le cas guinéen, le président dit que la Guinée n’est pas le seul pays où la Constitution a été changée : « la question que je me pose, vous avez des présidents qui ont fait 4, 5, 6 mandats, vous trouvez ça normal et quand c’est le cas de la Guinée, ça devient un scandale…Ce que les guinéens n’accepteront pas, c’est cette démocratie à géométrie variable, pourquoi la communauté internationale ne parle pas des pays où on change de constitution trois fois, quatre fois, ils font des décennies au pouvoir. Je ne réponds pas à l’opposition, mais au peuple de Guinée qui est avec nous. Je ne comprends pas, il y a beaucoup de pays qui changent plusieurs fois leur constitution », a souligné le président guinéen.
Cette interview a eu lieu à l’occasion des travaux du Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba.
La réaction du parti de l’union des forces démocrates de guinée (UFDG), ne s’est pas fait attendre. Sur sa page facebook, le président dudit parti, Cellou Dalein Diallo a écrit ceci: »Ce soir, Alpha Condé n’a fait que confirmer ce que les Guinéens savent et refusent : son référendum truqué qui doit lui permettre de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Rien de nouveau ! Mais nous empêcherons cette prise d’otage illégale du pays ! #Amoulanfé »
Oumar M’Böh