A l’occasion de la célébration de 08 mars marquant l’émancipation des femmes dans le monde, l’entrepreneure et membre de l’ONG ‘’ Dinguiraye Action’’, Hawa Soumaré, a dans un entretien accordé ce lundi, 07 mars 2022, à notre rédaction, exprimé le désir de voir à cette période transitoire, les femmes occupées de hautes fonctions de responsabilités dans l’administration publique parce que pour elle, la femme a toujours géré en bon échéant toute responsabilité qui lui a été confiée.
Parlant de la représentativité des femmes au sein du gouvernement de la transition, l’entrepreneure Hawa Soumaré dit déploré le nombre réduit de femmes dans la composition dudit gouvernement : « j’avais souhaité qu’il y ait un nombre important de femmes dans ce gouvernement de transition mais, cela n’a pas été fait. C’est vrai qu’il resterait impossible qu’on dise qu’il faut l’égalité et l’équité entre la femme et l’homme. Mais, il faudrait que les nouvelles autorités du pays mettent la femme au centre du développement socio-économique du pays parce qu’elle a cette capacité de valoir ses expériences dans tout domaine qui lui est confié » a-t-elle souligné.
Hawa Soumaré a terminé ses propos par un message pressant qu’elle a adressé au Président de la Transition, Chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya et son équipe : « je pense que ces nouvelles autorités du pays doivent chercher à financer les projets bancables de nos braves femmes, dans le but de les rendre autonomes dans leurs activités génératrice de revenus. Elles ont énormément besoin de cette aide de la part du gouvernement de transition » a-t-elle plaidé.
Léon KOLIE
661 74 99 64