Ebola: Le Ministre de pandémies et épidémies Cl Remy Lamah attend les vaccins anti-Ebola à N’zérékoré !!!

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), accompagne la Guinée dans le cadre de la riposte contre non seulement la COVID-19 mais aussi le virus Ebola qui vient de réapparaitre dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre qu’une quantité de vaccins contre le Virus Ebola est en train d’être acheminée dans la préfecture de N’Zérékoré (Guinée forestière), une zone où le premier cas positif a été enregistré, plus précisément dans le village natal du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Colonel Remy Lamah. Ce dernier d’ailleurs, attend impatiemment l’équipe de l’OMS à l’aérodrome de N’Zérékoré pour réceptionner les premiers vaccins.

Selon lui : « tout le Système des Nations-Unies s’est mobilisé pour apporter une réponse efficace à cette épidémie à virus Ebola. C’est ainsi que l’OMS s’est engagée pour mettre les vaccins à notre disposition. Et aujourd’hui, nous sommes à l’aéroport avec monsieur le préfet et toutes les autorités sanitaires de la préfecture afin de recevoir ces vaccins et procéder au lancement de la vaccination au niveau de la sous-préfecture de Gouécké où l’épidémie a resurgi. Les jours à venir, nous allons aussi procéder à la vaccination des autres localités concernées », a annoncé le Ministre Remy Lamah.

Ces derniers jours, il a séjourné dans son village natal Gouécké pour sensibiliser ses parents sur les virus d’Ebola et de Coronavirus qui existent en République de Guinée. Il leur a demandé d’accepter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

C’est hier soir aux environs de 19 H que l’avion transportant les vaccins contre l’épidémie d’Ebola, a atterri à l’aéroport international de  Conakry. L’avion a  pu se poser à Conakry en provenance de Dakar, avec, à son  bord, quatre (4) cartons contenant onze mille trois cent soixante (11.360) doses de vaccins.

Venu accueillir ces vaccins, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Docteur Sackoba Kéita, accompagné des membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé toute sa satisfaction. «Ce sont les vaccins contre Ebola qui sont arrivés ce soir et qui devaient venir hier. Pour des problèmes climatiques, l’avion n’a pu se poser, donc il a fallu l’intervention de beaucoup de personnalités pour que cet avion soit là pour envoyer ces vaccins qui étaient tant attendus et qui vont nous servir à stopper la propagation de cette flambée d’Ebola principalement dans la région forestière. C’est une grande joie pour moi, au nom de mon ministre de la Santé de recevoir ce vaccin et d’organiser son départ pour demain. C’est accompagné d’ “arecs” qui servent à conserver le vaccin pendant près de cinq jours et maintenir la température maximale et, arrivé à Conakry, on va les mettre dans des congélateurs de 70° et demain matin pour qu’il puisse faire le reste du chemin », a déclaré Docteur Sakoba Kéita.

Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
25 + 28 =