✓ PAR RAPPORT à la reconduction des ministres déchus dans un éventuel nouveau gouvernement, je pense qu’effectivement, les chances sont très réduites pour environ 99% d’entre eux en raison du caractère politique et technique de la dissolution de ce gouvernement qui aura en moins de 3 ans mis le pays dans la situation socio-économique la plus chaotique jamais égalée depuis 1958.
Même si les commentaires des uns et des autres mettent en exergue les émotions subjectives influencées par à la fois le clientélisme, le communautarisme voir le régionalisme, les guinéens intelligents et objectifs savent absolument que cette situation est bien plus grave que les apparences qui nous sont renvoyées par nos modes de pensées opportunistes.
D’abord, il faut savoir qu’au moins pour le cas de 19 ministres déchus, les rapports d’enrichissement illicites et de détention d’importants biens mobiliers et immobiliers ont été envoyés au président par les services de renseignements de pays étrangers crédibles.
Ensuite tous les agissements de corruption autour des budgets colossaux exécutés par les uns et les autres sous fond de rénovations sur facturées et de budgets de projets fantaisistes et de fonctionnement détourné sont déjà suffisamment documentés et, les réalisations personnelles des uns et des autres sont connues et répertoriées.
Après, il faut savoir qu’immédiatement, des contrôles financiers caustiques vont être lancés sur la gestion des uns et des autres pour établir sans délai le rapport entre les fonds obtenus et la valeur des réalisations faites en termes de résultats.
Enfin, il faut savoir que la situation chaotique dans laquelle le pays est actuellement plongé est imputable à la médiocrité de ce gouvernement dans l’ensemble.
Ainsi, cette décision vise aussi à remobiliser le peuple de Guinée en faveur des actions de cette transition.
Comment peut-on reconduire un ministre comme YOMBOUNO qui par les incohérences de sa démarche et de ses décisions a le plus contribué à fâcher le peuple contre cette transition.
Depuis 1958, il n’a été le seul ministre qui a refusé de payer plus de 20 000 fonctionnaires entre 2 fêtes de fin d’années. Cela a fait perdre plus de 30% à la popularité du CNRD. Alors qu’il s’agissait d’une petite réflexion pour remporter tout après le mois de janvier.
Aussi, jamais un ministre de la fonction publique par l’incohérence de ses décisions a fait retarder les salaires des fonctionnaires jusque presqu’un mois car aujourd’hui c’est le 20 février aucun fonctionnaire rémunéré au billetage n’est payé. C’est une première depuis 1958 et, ceci est en train de faire perdre le CNRD en popularité.
YOMBOUNO n’a été réellement qu’un ministre de la biométrie mais pas de l’administration publique car ces innombrables réformes n’ont pas permis d’améliorer ni la qualité des services publics ni les conditions de vie des fonctionnaires.
Il a simplement diverti le peuple et trompé le CNRD avec sa biométrie interminable et ses projets de recrutement incohérents quand il a été incapable de poster les 14000 fonctionnaires encore non postés.
En le ministre YOMBOUNO n’a été qu’une arnaque de ceux qui l’on proposé ministre de cette transition.
En ce qui concerne les malversations qu’il a entretenu pour s’enrichir, les enquêtes montreront bientôt qu’il n’est pas l’homme propre que certains imaginent.
Alors détrompez-vous et cessez de rêver au retour de tous ces monstres déchus comme YOMBOUNO car en général, la règle politique en la matière consiste à dégager la majorité des ministres dont :
- Les actions ont fait le plus mal et déçu le peuple au point de douter de l’issue positive de la transition
- Les erreurs ont été les plus constatées par le peuple avec une majorité qui souhaite le remplacement du ministre.
- Les soupçons de détournement et de malversations ont été le plus commentés.
- Les sondages d’opinions leur ont mis au plus bas de la popularité.
- Les incompétences ont été les plus révélées au grand public.
- Les communautés et régions d’origine n’ont pas suffisamment apprécié le passage.
- Les résultats d’évaluation de performance ont été en deçà de la moyenne. etc
Il faut être guinéen pour commencer à réclamer la reconduction d’un ministre déchu parce qu’il s’agit tout juste d’un parent issu de ma région ou c’est un ami ou encore un client physique ou moral qui m’a servi et qui m’observe sur la toile.
Nous, nous évitons en tant qu’expert et analyste ces genres d’interprétations erronée des réalités du pays car si chaque guinéen devrait réclamer la reconduction d’un ministre déchu qui est son parent et son client, je ne sais même pas demain le gouvernement GOUMOU ne va pas être reconduit en entier.
Pourquoi sommes-nous toujours subjectifs pour tout ramener aux cercles d’intérêts personnels et subjectifs?
✓ A PROPOS DU CLASH entre le ministre YOMBOUNON et moi, c’est une situation très malheureuse et regrettable en dépit de quelques réactions que je reçois depuis des jours par rapport à l’analyse que je fais du bilan du ministre JULIEN YOMBOUNO et que certains parents trouvent très osée pour la communauté kissi à laquelle j’appartiens aussi.
En réalité, le ministre YOMBOUNO a été haineux, méchant et déloyal envers un ami et un frère que je suis.
Moi je suis profondément légaliste et procédurier par rapport au respect par un top managers public des dispositions qui régissent le fonctionnement normatif de l’administration publique guinéenne.
Mais je ne peux non plus pas admettre pour qui que ce soit et surtout un top managers ministre de l’administration publique d’un État de surcroît transgresse les lois de la république de façon consciente notamment le code de la fonction publique pour simplement faire du mal à un ami ou à un parent ou tout simplement à un citoyen pour des raisons subjectives inavouées.
Même si certains néophytes de parents et amis communs de YOMBOUNO.et moi tentent même naïvement de créer des accointances de lutte entre Kissidougou et Guéckedou, je reste serein car l’espace kissi connait ma position sur ma conception défendue et assumée de GUECKEDOU capitale du pays KISSI.
Je voudrais rassurer les uns et les autres qui me connaissent ou pas que je n’ai absolument rien de très particulier contre le ministre JULIEN YOMBOUNO que j’ai connu en tant que frère et amis depuis les années 1995- 99 à Gueckedou où j’ai commencé mon service.
Que les uns et les autres retiennent que quel que soit la personne qui se serait comporté comme julien, je l’aurais attaqué et dénoncé et, c’est ce que j’ai fait depuis qu’il était en poste et que personne ne savait que tout le gouvernement GOUMOU serait dissout.
Je rappelle aux nombreux néophytes, opportunistes et superficialistes que j’ai été le porte-parole des cadres et intellectuels de la communauté kissi après la nomination de YOMBOUNO à ce poste pour le féliciter et le conseiller et la photo affichée a été prise ce jour.
A cette occasion, et au nom de tous les cadres de la communauté kissia il lui a été prodigué de sages conseils techniques et fraternels et, je crois que les témoins sont encore vivants pour d’éventuels besoins de recoupement de l’information que je donne.
Étaient présents entre autres, les jeunes frères Jonas KAMANO, Jaques Tounkara et bien d’autres de l’espace qui vont se reconnaître.
Mais d’où est venu ce bémol et le problème entre YOMBOUNO’et moi?
En réalité, je venais d’achever mon temps officiel et légal d’une disponible que j’avais prise auprès de la fonction publique où je servais en qualité d’administrateur civile et territorial au MATD.
Avant le coût d’Etat, pratiquement la démarche était bouclée avec le ministre BUREIMA CONDE et celui de la fonction publique d’alors car il ne restait plus que la signature du ministre de la fonction publique quand il y a eu coût d’Etat le 5 septembre 2021.
C’est quand on attendait la nomination des nouveaux ministres comme il s’agissait d’un acte qui engageait pour l’Etat des dépenses, le secrétaire général n’y était pas habilité.
À la nomination de YOMBOUNO pour moi il n’avait aucun problème car en plus qu’il soit un ami et un parent, il ne s’agit que d’un acte officiel , légal et confirmés aux lois guinéennes, il fallait simplement l’en informer pour accélérer le processus car moi j’avais déjà interrompu mon contrat au PNUD.
Voyons et mettez-vous à ma place, comment pour une situation légale qui était encours et qui a été simplement interrompue par le coût d’Etat du 5 Septembre, le ministre refuse d’acter mon retour légal et pire, il prend un arrêté spécial pour me radier définitivement de la fonction publique guinéenne?
La déception c’est qu’à la place de cet acte légal que je lui ai demandé d’accélérer tout simplement, monsieur le ministre YOMBOUNO a pris une semaine après un acte me radiant de la fonction publique guinéenne en flagrante transgression des lois de la république.
Surpris et déçu de l’acte juridiquement incompréhensible du ministre YOMBOUNO, pour éviter de saisir le tribunal administratif comme me l’avait conseillé mon avocat , j’ai préféré appelé une vingtaine de jeunes influents de la communauté qui étaient en relations directe avec lui pour amener le ministre à revenir sur sa décision si c’était une erreur comme le soutenaient les jeunes que j’avais interpellés notamment et entre autres JTJ de CIFADEL et JONAS KAMANO de CRS.
Le ministre est resté intransigeant et ne prenait même plus mes appels et refusait catégoriquement mes demandes d’audiences.
Je fus obligé d’incidenter au niveau de quelques autres membres du gouvernement pour que je sois rétabli sans l’avis et l’accord du ministre YOMBOUNO, ce qui fut fait grâce à mes relations et il m’a été simplement demandé de constater ma réinscription au fichier de la fonction publique sans aller devant les tribunaux.
Après cette aventure, j’ai tourné la page et j’ai même réalisé des interviews où je lui ai assailli de couronnes mais le ministre a posé d’autres actes m’empêchant d’être nommé ay des postes intéressants dont je ne veux pas parlé ici pour le respect des bonnes personnes qui m’ont demandé de faire et de m’en remettre à DIEU.
Alors comment auriez-vous agi à ma place et surtout que le résultat technique de ce monsieur à la tête de ce département est un fiasco pour tous les spécialistes.
En dépit de tout ce qui précède et au-delà même de ce que le ministre m’a illégalement fait, le ministre YOMBOUNO a été l’un des plus médiocres de ce gouvernement.
Rien ne saurait présager sa reconduction car ce serait une énorme perte politique du CNRD qui perdra la confiance des milliers de fonctionnaires torturés.
Aimé Stéphane MANSARE
Sociologue
Expert consultant en Sciences sociales du développement.
Directeur général adjoint du CERFOP au CNT GUINÉE.
Centre D’études de Recherche et de Formation Parlementaire.