La Cour Constitutionnelle a proclamé ce samedi 7 novembre 2020 les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Au cours de cette cérémonie, le président de la Cour, Mohamed Lamine Bangoura a largement critiqué les différentes requêtes déposées par les candidats protestataires avant de déclarer l’incompétence de cette institution de satisfaire les différentes réclamations. Maintenant, c’est son arrêt qui suscite de nombreuses interrogations relatives à sa fiabilité. D’abord il est écrit à la première page du document : « Arrêt N°AE 014 du 6 octobre 2020 » ; pourtant l’élection s’est tenue le 18 octobre 2020. A la page 21, la dernière, il est mentionné : « Conakry, le 07 novembre 2020 », d’autres éléments jugés incohérents figurent également dans cet arrêt.
La cheffe de cabinet et porte-parole de Cellou Dalein Diallo, Nadia Nahman s’interroge : « Comment la Cour Constitutionnelle a pu se réunir, délibérer et statuer le 06 octobre alors que l’élection présidentielle du 18 octobre n’avait pas encore eu lieu? Comment se soumettre à une décision de justice qui est elle-même rendue en infraction de la Loi ? » A-t-elle écrit.
Nadia n’est pas la seule personne à s’interroger, le président du parti MoDeL aussi, Aliou Bah émet des doutes : « Un arrêt de la cour constitutionnelle du 06 octobre 2020, rendu le 07 novembre 2020.
Comment cela peut-il s’expliquer ? Est-ce une décision qui était déjà prise avant les élections du 18 octobre 2020 ?
J’espère au moins qu’on ne me parlera pas d’une erreur de saisie à un tel niveau de responsabilité », a-t-il écrit.
Contrairement à ceux-ci, à la Cour Constitutionnelle, il s’agit juste d’une « erreur matérielle » a confié un cadre de cette institution chez nos confrères d’Africaguinee.
Ci-dessous ces deux arrêts dont Lavoixdupeuple s’est procurée copies.
file:///C:/Users/bonre/Desktop/arret_ndeg014_du_6_octobre_2020_0.pdf
file:///C:/Users/bonre/Desktop/arret_ndegae_014_du_6_novembre_2020.pdf
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple