L’on en sait un peu plus sur le licenciement du Directeur préfectoral de l’Electricité à Dinguiraye, monsieur Ibrahima Diallo.
Selon une source bien informée en service à la Direction générale de l’Electricité de Guinée ‘’EDG’’, monsieur Ibrahima Diallo a été licencié à cause d’une malversation constatée dont le montant est estimé à plusieurs milliards de francs guinéens. Et que celui-ci n’est pas le seul dans cette affaire, il fait partie d’un grand réseau mafieux qui opérait depuis plusieurs années au sein de l’EDG. Interrogé par notre rédaction, il raconte : « Le Directeur préfectoral de l’électricité de Dinguiraye a été licencié il y’a de cela quelques semaines, il a été auditionné sur une affaire de détournements de fonds à travers un réseau dont il a été déclaré coupable d’en être un des cerveaux avant d’être licencié. Il fait partie de quatre (4) cadres licenciés en cette période dont certains se trouvaient à la Direction générale de l’EDG. Il s’agit de l’ex Directeur des Ressources Humaines, de l’ex Directrice par intérim des ressources humaines, de l’ex chef comptable de l’EDG au niveau de Conakry. Tous étaient en connivence avec le directeur préfectoral et certains membres dudit réseau. Voici comment ils opéraient selon la mission d’audit, c’est-à-dire que le chef service paie qui travaille sous la coupe du chef de département des ressources humaines et du directeur des ressources humaines, ce sont eux qui augmentent le salaire de certains fonctionnaires qui sont à l’intérieur, par exemple un agent qui est payé à huit millions de francs guinéens (8 000 000 GNF), ils augmentent ce salaire à quinze millions de francs guinéens (15 000 000 GNF) mais cet agent recevait juste les huit millions et le réseau mis en place repartait dans ces endroits pour reprendre le surplus et se partageait cet argent. Et il s’est avéré que ces agents avaient initié cela depuis plusieurs mois voire même des années. C’est cette affaire qui a éclaté, dont le montant dépasse deux milliards de francs guinéens (2 000 000 000 GNF). Les coupables ont été amenés à un conseil de discipline. Par la suite, il s’est avéré aussi que le directeur préfectoral de Dinguiraye a été reconnu coupable d’être l’un des organisateurs de ce réseau mafieux et de détournements de fonds, c’est pourquoi il a été licencié et ceux qui ont été embarqués involontairement dans ce réseau suspendus pour six (6) mois. Il faut reconnaître que c’est un grand réseau mafieux qui a été découvert dans cette direction » a-t-il raconté.
Pour le moment l’ancien Directeur préfectoral de l’EDG reste injoignable par notre rédaction. Son téléphone n’est pas pourtant fermé.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh
+224 622 624 545
mbooumar@gmail.com