Un projet dénommé « Regard citoyen sur la gouvernance de politique de riposte contre la COVID-19 et les initiatives gouvernementale » a été lancé ce vendredi 11 septembre 2020 à Conakry. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Mariador Palace dans la commune de Ratoma en présence des autorités administratives, des partenaires au développement, des membres d’ONGs et des journalistes.
C’est une initiative du réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID). Selon le coordinateur dudit projet, Abdoul Sacko « l’objectif est de ramener les acteurs de la société civile à être en mesure de voir le premier plan l’intérêt de la nation à la base ; aussi permettre au gouvernement et ses partenaires d’avoir l’appréciation, le regard du citoyen c’est à dire les aspirations mais surtout la compréhension de bénéficiaires direct et les actions en d’autres initiatives du gouvernement et ses partenaires. Mais également, ce projet vise à renforcer à travers le regard citoyen de la gouvernance non seulement à la participation en mesurant les difficultés et failles qui pourraient être la lecture des bénéficiaires pour remonter au gouvernement et ses partenaires de prendre les dispositions en vue d’atteindre l’objectif visé, qui est l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a-t-il indiqué.
Avant de terminer son propos, Abdoul Sacko a souhaité l’accompagnement de la presse pour mener à bien cette activité qui est la promotion de la gouvernance, car pour lui : « la presse constitue un noyau de toutes les informations ».
Pour sa part, le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry Mandjouf Cherif, a félicité les initiateurs du projet et a pris l’engagement au nom des autorités d’accompagner ce réseau dans l’élan de lutter contre la COVID-19 en Guinée.
Les préfectures retenues pour ce projet sont entre autres : Coyah, Dubréka, Kindia, Forécariah, Boké, Mamou, Dabola, Kankan, Siguiri, N’Zérékoré, Telémélé, Kérouané, Faranah, Pita, Fria et les 5 Communes de Conakry. Au total 100 agents formés seront déployés dans les ces préfectures ainsi que dans les 5 Communes de Conakry pour une durée de 4 mois.
Arfan Condé pour Lavoixdupeuple
621 217 597