Des représentants des Associations professionnelles des médias, ont été reçus ce jeudi 17 mars 2022, dans la salle des Actes du Palais du Peuple, par le cabinet du conseil national de la transition ‘’CNT’’ que dirige, Dr Dansa Kourouma. Cette rencontre qui a duré environ trois heures, avait pour objectif, établir un cadre de partenariat entre ces associations de la presse guinéenne et le conseil national de la transition.

Au sortir de leur rencontre, le conseiller Yamoussa Sidibé a au nom du CNT revenu sur les échanges : « La Presse elle est importante pour faire savoir à la population le travail que fait le CNT. Donc, il s’agit de créer un cadre de dialogue entre les conseillers nationaux et les associations de presse ; faire en sorte que les uns et les autres se retrouvent pour créer des meilleures de rendre service à la Guinée. Le président a voulu établir ce partenariat avec la Presse en général pour que ce que nous faisons ici pendant nos travaux, nos initiatives soient connus du grand public. Aussi, que les portes du CNT soient ouvertes à la presse, que la presse puisse avoir accès à ce qu’elle cherche comme information au sein de cet organe législatif. Il faut dire que le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a annoncé que ce cadre sera formalisé avec des commissions de travail dont les membres viendront du CNT et des associations de la presse », a-t-il souligné.

De son côté, le président du réseau des journalistes parlementaires de Guinée ‘’RJPG’’, Abdoulaye Baldé a précisé que ce cadre de partenariat qu’a voulu offrir le président du CNT à la presse, sera soit global ou individualisé : « lorsque la commission technique sera mise en place, les propositions relatives aux types de partenariats entre la presse et le CNT seront faites. En ce qui concerne notre réseau, il est composé de tous les journalistes de tous les médias qu’il soit public ou privé et ces journalistes sont formés dans le travail parlementaire, c’est-à-dire le traitement de l’information parlementaire » a-t-il informé.

Parmi les Associations de Presse figurait le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG). Son secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa a justifié la raison de sa présence à cette rencontre entre les Associations de la Presse guinéenne et le conseil national de la transition ‘’CNT’’. « La préoccupation majeure du syndicat reste la révision de la Charte de la transition. Car, les employés de presse ne se sentent toujours pas leur représentativité au sein du CNT. Donc, à cette rencontre, nous avons demandé au président du CNT de procéder à la révision de cette charte afin que le nombre de conseillers soit revu à la hausse pour permettre aux employés de médias d’être au parlement de la transition. Et cette position du syndicat a été reprise par le président du CNT lui-même lors d’un de son discours à l’endroit des conseillers qui sont rentrés de l’intérieur du pays, a dit je cite ‘’tout ce que tu fais pour moi sans moi c’est contre moi’’. Donc, j’ai réitéré ce discours dans la salle lui rappelant que le syndicat considère que tout ce que le CNT fera sans le SPPG, c’est contre les travailleurs ; parce qu’il yaura des lois majeures qui seront votées et si le SPPG n’est pas là pour tenir compte des employés, tout sera contre nous. J’ai également mis l’accent sur les reporters qui viennent pour couvrir des activités au niveau du CNT mais ont parfois des difficultés à faire correctement leur travail. Nous estimons que le président du CNT tiendra compte de nos plaidoyers » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh