Dans un décret lu à la télévision nationale au soir du 17 Décembre 2021, Docteur Fodé Cissé spécialiste en sécurité sociale, a été nommé par le colonel-président, Mamadi Doumbouya, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’État en remplacement de Monsieur Mohamed Lamine Coumbassa.
Après la passation de service organisée au Ministère du Travail et de la Fonction Publique, sous la supervision du Ministre Julien Yombouno, monsieur Fodé Cissé a été installé dans ses fonctions de Directeur Général le 20 Décembre 2021.
Le 22 décembre 2021, il a rencontré le personnel de la CNPSAE. À cette occasion, le tout nouveau Directeur a marqué les esprits, affichant à l’entame son caractère de leader. Son discours, pourtant improvisé, était cohérent, structuré, si bien que tout le personnel présent, a été subjugué par les qualités d’orateur du nouveau Directeur. Visionnaire et en véritable manager, il a su trouver les mots justes venus pour s’adresser à ses collaborateurs.
En tant que communicant et analyste, il m’est paru important d’analyser quelques passages du discours du nouveau DG de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État. Dans un service, la bonne collaboration peut stimuler l’innovation, augmenter la productivité et améliorer la satisfaction des équipes. D’où l’importance d’établir une culture collaborative dans le service. Et cela est apparu à en grand trait dans son discours.
Docteur Fodé Cissé s’est donné pour mission d’aider les fonctionnaires guinéens à travers la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État, à mettre des mécanismes pour leur sécurité sociale. Pour lui, cela peut être possible qu’avec la bonne collaboration des travailleurs de la CNPSAE. Il promet de faire passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure, notamment en permettant à ses collègues d’unir leurs compétences, atouts et idées pour atteindre l’objectif commun.
Ce jour, devant les nombreux travailleurs de ladite structure, il a affirmé que la collaboration efficace au travail peut avoir un effet positif sur l’équipe et l’organisation de la boite. Ce sont les premiers mots du tout nouveau Directeur Général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État guinéen.
Docteur Fodé Cissé a plaidé pour le travail d’équipe, la synergie au sein de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État. Il a invité les travailleurs à collaborer dans la recherche de nouvelles idées, ainsi qu’à l’achèvement de projets ambitieux et des objectifs de la CNPSAE.
Pour le Directeur Général, une équipe collaborative, même la plus élémentaire qui soit, en fait beaucoup plus lorsque ses membres agissent de concert et dans le même ordre d’idées. Il a dit et redit qu’il n’est pas le patron de la caisse ni le chef. Plutôt un chef d’équipe qui exerce dans le cadre d’une bonne collaboration d’équipe qui va mieux répartir les tâches pour mettre en lumière et enrichir les compétences des uns et autres, mais aussi les aider à faire progresser leur carrière professionnelle.
Plus loin, Dr Cissé fera savoir que les travailleurs de la CNPSAE doivent se sentir à l’aise s’ils souhaitent apporter leurs idées et compétences uniques au groupe. Les responsables doivent les rassurer qu’ils croient aux capacités de leurs agents. Que chacun remplisse sa part de contrat dans la mission de son service. Il a demandé à ce que chaque membre se sente responsable de son travail.
« Si un travailleur ne respecte pas le délai ou n’assure pas la qualité du travail attendue, il faut essayer d’identifier le problème, pour l’aider à atteindre ses objectifs dans un délai raisonnable », a-t-il orienté. Pour mettre cette ambition en exergue, le nouveau Directeur Général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État, a misé sur le capital humain qui constitue pour lui la meilleure ressource.
Pour matérialiser cette noble ambition, Docteur Fodé Cissé vient d’initier une série de formation pour l’ensemble du personnel de l’entité qu’il dirige. Dans un premier temps, les travailleurs et travailleuses de la CNPSAE ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur la ‘’transformation institutionnelle ». Avec un consultant aguerri, le personnel a réussi à identifier les défis à relever pour rendre performante et compétitive la caisse dans les cinq prochaines années.
Comme pour dire que le Directeur « réformateur » œuvre pour une main-d’œuvre qualifiée afin de faire face aux défis qui l’attendent. Il a déjà engagé des chantiers gigantesques dans le cadre des réformes internes. Parmi celles-ci, il faut noter notamment :
– La digitalisation des services de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État,
– La mise en place d’une stratégie de communication digne de nom,
– L’autonomisation de l’institution à travers la cotisation sociale des fonctionnaires voire même d’autres secteurs,
– La construction des agences à l’intérieur du pays avec une gestion transparente saine et responsable de la pension et des autres prises en charge sanitaires des fonctionnaires.
Avec toutes ces actions déjà engagées, d’autres en perspectives, il est important de souligner que c’est un nouvel air qui souffle à la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État. Nous vous souhaitons toutes les chances de réussite dans cette noble ambition qui vous anime, Monsieur le Directeur Général, pour le bien de l’ensemble des travailleurs guinéens.
Département communication et de relations publiques de la CNPSAE.