Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est actuellement en proie à de nombreux soucis d’ordre juridique. Il est sommé de quitter son domicile privé de Dixinn d’ici le 28 février prochain le directeur général du Patrimoine Bâti Public de l’État, Mohamed Doussou Traoré ; il est également cité dans l’éternel dossier « Air Guinée ». Bon nombre d’observateurs pensent que ces démarches, bien incluses dans un plan global, visent comme « effet pervers » à discréditer ou écarter Cellou Dalein de la course à la magistrature suprême. Des indices peuvent orienter vers cette pensée :
1- Dans les adversités politiques, depuis 2010, la stratégie des adversaires de Cellou Dalein Diallo qui bénéficie d’une grande et stable popularité au sein de l’opinion nationale a été de l’accuser de crimes économiques. C’est ainsi que ses adversaires en2010 ont largement répandue des tracts sur sa gestion antérieure ;
2- Des difficultés à incriminer Cellou Dalein Diallo par des preuves palpables: dans le dossier d’ »Air Guinée’’ comme dans celui de son domicile privé, il existerait peu de certitudes de sa culpabilité. Dans le second dossier on peut s’interroger sur des éléments : pourquoi le CNRD réveille ce dossier alors que les régimes précédents se seraient rétractés au vu de la réalité du dossier? Pourquoi le discours porte-t-il désormais sur la moralité et non la légalité de l’acquisition du domaine? Pourquoi lors de la première audience du procès encours lié à cette affaire les avocats de l’État guinéen ont demandé le report des audiences au 25 Février ? Ont-ils besoin de plus de préparation ?
3- Des rumeurs courent depuis un certain moment que le CNRD voudrait écarter Cellou de la course à la présidence de la République. On peut s’interroger sur la véracité ou non de ces allégations alors que jusque-là, les rumeurs sur les intentions du CNRD ont été confirmées par les actes (charte de la transition, membres du CNT,…). Ces rumeurs seraient-elles des sondages lancés souvent pour appréhender l’opinion des guinéens ?
Si tel est le cas, on ne tardera pas à voir des délégations spéciales à la place des conseils communaux élus et légitimes. Face à toute circonstance, Cellou Dalein a toujours privilégié la voix de la justice. Rappelons-nous que sous le régime d’Alpha Condé il a introduit plusieurs plaintes pour réclamer le droit, notamment pour la contestation de résultats de vote, pour réclamer la mise en place des conseils locaux,…. Cette fois-ci encore il se fie à la justice pour annuler l’injonction du patrimoine bâti même s’il estime avec énergie qu’il occupe un terrain qui faisait partie du patrimoine privé de l’État qui lui a été attribué par un décret présidentiel.
Quand on se remémore de l’appel prophétique de Barack Obama à mettre en place des États forts en Afrique, la démarche de Cellou Dalein Diallo pourrait présenter une source d’espoir pour la Guinée en considérant la grande mobilisation des guinéens derrière lui. C’est imaginer que le « Choix du peuple » de Guinée est un homme qui croit aux lois de la République. On peut espérer qu’il les appliquera strictement lorsqu’il accédera au pouvoir.
Thierno Amadou BARRY, Observateur de la vie nationale,
+224 621 08 29 25/thiernokoumi86@gmail.com