Assemblée nationale : Adoption d’un accord de coopération militaire entre la Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite !!!

Les députés guinéens ont adopté ce vendredi 30 avril 2021, au cours d’une plénière un accord de coopération militaire entre la Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite.

« Cet accord vise à promouvoir la coopération dans le domaine de la défense entre les deux parties en fonction de leurs ressources disponibles. Il s’agit de l’enseignement, la formation et les exercices militaires, l’appui à la lutte contre le terrorisme, l’échange de renseignements dans le domaine de la défense, la sécurité maritime et la lutte contre piratage, a indiqué le rapporteur de la commission défense et sécurité du parlement guinéen », l’honorable Amara Traoré.

Pour sa part, le Ministre de la Défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Dianè s’est réjoui de l’adoption de cette loi par les élus du peuple.

Il s’est exprimé sur son compte facebook, juste après cette adoption en disant ceci : « J’étais ce matin devant les députés à l’Assemblée nationale pour soutenir l’adoption à l’unanimité du protocole d’accord de coopération en matière de défense entre l’Arabie Saoudite et la Guinée. J’ai été très heureux de constater que les représentants du peuple prennent la juste mesure de l’enjeu sécuritaire qui est le nôtre actuellement dans un environnement si complexe et la nécessité de nouer de solides relations avec des partenaires fiables. En ratifiant ce protocole d’accord signé avec les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite, les députés contribuent de façon efficace au renforcement des capacités de nos forces armées et par conséquent à la sécurité de notre pays et de nos populations. Le ministère de la Défense nationale, en diversifiant ses partenaires, permet à la Guinée, grâce à l’appui constant et à l’offensive diplomatique du Président de la République, Chef suprême des Armées, de se doter d’un outil de défense moderne capable de faire face à toutes les menaces sécuritaires du moment.

Nous sommes donc vaincus que ce Protocole d’accord signé et désormais ratifié par l’Assemblée, contribuera au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite.

C’est le lieu pour moi de remercier très sincèrement tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés et ont travaillé inlassablement, aussi bien à Conakry qu’à Riyad, pour faire aboutir ce protocole d’accord de coopération en matière de défense. J’adresse ainsi ma profonde gratitude aux honorables députés pour la sollicitude et le soutien renouvelé en faveur des actions entreprises par mon département dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de défense du gouvernement », a-t-il écrit.

Oumar M’Böh

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
8 ⁄ 4 =