Agriculture: L’éveil de la permaculture !!!

La permaculture est une technique agricole très enrichissante pour le processus d’un développement durable dans le domaine agricole et l’aménagement des terres arables c’est-à-dire les domaines de cultures vivrières, industrielles, forestières et maraîchères.

La permaculture est une révolution agricole qui regroupe tous les acteurs de l’agriculture : agriculteurs, spécialistes dans l’étude des terres agricoles, les environnementalistes, les spécialistes en biodiversité, économie sociale, formateurs agricoles.

Aujourd’hui les hommes et les femmes se retrouvent pour investir dans cette alternative crédible et durable dans l’évolution.

Investir dans la permaculture consiste à satisfaire l’autosuffisance alimentaire.

Ne dit-on pas souvent, peu importe la fertilité du sol, si rien n’est planter ou semer ça ne sert absolument rien. C’est dans cette perspective que les ingénieurs agricoles expérimentent les techniques agricoles de permaculture pour une bonne utilisation des sols arables qui signifie domaine agricole ou cultivable.

La Guinée a toutes les potentialités pour faire de la permaculture une priorité première pour le développement agricole. La Guinée dispose de beaucoup d’atouts nécessaires pour faire la permaculture : l’abondance des cours d’eau pour faciliter le drainage, l’irrigation, l’arrosage des plantes. La diversité climatique et l’alternance saisonnière.

Les types de sols

Les sols hydro morphes

Les sols cuirassés de bowés

Les sols ferralitiques.

Les types de forêts

La forêt primaire, vierge, la mangrove.

La permaculture est une bonne solution et un bon projet agricole pour la Guinée dans son objectif qui consiste à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Par Habib Macky Ly

Politologue de formation

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
50 ⁄ 25 =