C’est un Président de la République insatisfait de la gestion de la lutte contre le COVID-19 en Guinée qui a reçu, ce vendredi 3 avril 2020, les professionnels de santé impliqués dans cette lutte.
La rencontre a eu lieu au Palais Sékoutoureyah, au cours de laquelle, tous les professionnels de santé présents ont juré de mettre leurs compétences au service du Peuple de Guinée pour sa santé. Cela, après que le Chef de l’Etat a exprimé sa »colère noire » sur la propagation du COVID-19 à cause du ‘’désaccord’’ constaté dans leur corporation.
Dès l’entame de son intervention, le Président Pr Alpha Condé a dit : « Vous savez bien qu’on n’avait pas beaucoup de cas positifs. Il est temps que chacun de vous se considère comme un soldat. Nous allons nous dire les quatre vérités ici, chacun dira ce qui ne va pas et qu’est ce qu’il faut faire pour une lutte efficace contre cette maladie. Parce que pour moi je vois que ça ne va pas du tout; il y’a trop de dissension entre vous les professionnels de santé ; et on ne peut pas aller à une guerre s’il y’a de dissension. Moi en tant que Président de la République, j’ai une responsabilité devant le Peuple, si ça ne va pas c’est moi qui paiera le pot cassé si Sava, le peuple sera content. Donc, il faut que vous travailler en équipe pluridisciplinaire pour vaincre le COVID-19 ; soyez patriotes, soyez déterminés et ne voyez que l’intérêt du Peuple de Guinée », a lancé le Chef de l’Etat aux professionnels de Santé.
Oumar M’Böh