• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
mardi, septembre 26, 2023
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Guinée : Trois ans sans textes d’application de la Loi n°2017‐32 du 4 juillet 2017 sur les Partenariats Publics Privés (PPP). Négligence, amateurisme ou oubli ?

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
12 juin 2020
in ACTUALITÉ, AFRIQUE, CHRONIQUE, ECONOMIE, MONDE, NEWS, POLITIQUE, PRESS, RÉGION, SOCIÉTÉ
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les besoins en infrastructures et le manque de services publics dans nos pays sous-développés, dus au manque des ressources financières, contraignent de plus en plus les gouvernements africains à trouver de nouveaux mécanismes et modes de financement. Le partenariat public privé (Public Private Partnership) est l’un de ces mécanismes de financement qui est adulé et promu par la Banque Mondiale (BM) et le Fond Monétaire International (FMI).

Depuis 2015, le « mariage », c’est-à-dire le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, est inscrit comme objectif pour le développement durable dans l’Agenda 2030. Selon les défenseurs de cette union, une telle association permet un partage adéquat du risque, favorise l’innovation, réduit les coûts et délais de construction, permet un entretien des infrastructures tout au long de leur cycle de vie.

A l’instar des pays africains, la République de Guinée ne manque pas d’occasion pour déclarer son amour et son attachement au partenariat public privé, dans l’optique de relancer son économie qui a connu plusieurs secousses ces dernières années. L’attachement de la Guinée aux PPP est d’ailleurs conforté par la position des Institutions de Breton Wood qui promeuvent et encouragent les Etats sous-développés à utiliser ce mode de financement pour les projets (routes, mine, électricité, éducation, chemins de fer, etc.).

Pour rappel, déjà en Juin 1998, la Guinée s’est dotée de la Loi L/98/012/ du 1er juin 1998, dite loi BOT (BuildOperate Transfert), autorisant les investissements privés dans les infrastructures. Cette loi permet le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et le transfert des infrastructures de production développées par les opérateurs privés.  Elle a été abrogée par la Loi n°2017‐32 du 4 juillet 2017 portant sur les PPP.

La Loi n°2017‐32 du 4 juillet 2017, à l’état actuel est incomplète pour être appliquée dans sa globalité. Plusieurs de ses articles renvoient aux textes d’application. Le seuil minimum de risque supporté par le cocontractant privé, le seuil des coûts de réalisation des projets, les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Comité des PPP, les modalités d’exécution et d’approbation ainsi que le contenu des études de faisabilité, les modalités de passation des contrats de PPP, les clauses obligatoires d’un contrat de PPP doivent être précisées dans les textes d’application. Malheureusement, presque trois ans après, aucun texte d’application n’est pris.

Il faut le rappeler que les textes d’application d’une loi ont pour objet de définir les modalités précises et pratiques de la mise en application de cette loi. Ces textes doivent être pris dans un délai raisonnable. En principe, ces textes sont élaborés au même moment que le projet de la loi. Sous d’autres cieux, notamment en France, les textes d’application doivent être pris dans un délai maximal de six mois et la responsabilité de l’Etat peut être engagée du fait de la non-intervention des décrets d’application dans un délai raisonnable (CE, Ass, 27 novembre 1964, Vve Renard).

La volonté affichée des Dirigeants guinéens de doter le pays des infrastructures de qualité et de fournir des services publics aux citoyens ne fait pas défaut. Mieux, le Gouvernement guinéen manifeste tous les jours sa croyance aux vertus et aux fruits des PPP. Mais la question qui reste posée est de savoir pourquoi depuis juillet 2017, on n’arrive pas à adopter les textes d’application d’une loi aussi importante ? Est-ce une négligence, amateurisme, incompétence ou oubli de la part des services techniques ?

En cette période de COVID-19 où le Gouvernement guinéen dit ne ménager aucun effort pour relancer son économie, il urge qu’il sonne le glas de la léthargie des services techniques. L’élaboration, l’adoption et la publication des textes d’application de la loi sur les PPP deviennent un impératif.  Sans les textes d’application, la Loi n°2017‐32 du 4 juillet 2017, quoi qu’elle soit en vigueur, ne demeure qu’un vœu pieux et non un instrument pour relancer l’économie.

Pour finir, je voudrais appeler le parlement guinéen à ne pas considérer que son rôle est achevé une fois qu’il a voté une loi. Il doit veiller à la réelle application de la loi et peser sur les conditions d’application de toute loi votée.

Peter afadodan

Responsable Juridique de GUITER S.A

Doctorant en Droit International

 

Tags: EconomieloiPartenariatPrivéPublicvote
Previous Post

Décès de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry : Le Président Alpha Condé décore le défunt à titre posthume

Next Post

Circulation : Une voiture s’est renversée sur la route de Kipé à  Conakry

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Les séismes politiques en Afrique : la fin d’un cycle ! [Bah Oury]!!!
ACTUALITÉ

Les séismes politiques en Afrique : la fin d’un cycle ! [Bah Oury]!!!

25 septembre 2023
Economie :  La majorité des conseillers nationaux a adopté le volet recettes de la LFR 2023, qui connait une augmentation de 4,01% (Plénière) !!!
ACTUALITÉ

CNT : Les conseillers nationaux conviés à une plénière ce mardi à 15 heures (Communiqué) !!!

25 septembre 2023
Sport/Humanitaire : A peine élu Président de l’A-A-F-S-N-G, Jean Louis Keita décline ses priorités en faveur des anciens footballeurs et du football guinéen !!!
ACTUALITÉ

Sport/Humanitaire : A peine élu Président de l’A-A-F-S-N-G, Jean Louis Keita décline ses priorités en faveur des anciens footballeurs et du football guinéen !!!

25 septembre 2023
Depuis la Tribune de l’ONU, colonel Mamadi Doumbouya s’adresse au monde (suivez son discours) !!!
ACTUALITÉ

Col. Mamadi Doumbouya a t’il été invité à prendre part à la 78ème session de l’AG des Nations Unies ? Le chef de la diplomatie guinéenne apporte quelques précisions !!!

25 septembre 2023
Conakry : Accueil mémorable du Colonel Mamadi Doumbouya à son retour de New York!!!
ACTUALITÉ

Conakry : Accueil mémorable du Colonel Mamadi Doumbouya à son retour de New York!!!

25 septembre 2023
Avis d’Appel d’Offres International Ouvert (AOIO)!!!
ACTUALITÉ

Avis d’Appel d’Offres International Ouvert (AOIO)!!!

25 septembre 2023
Next Post
Circulation : Une voiture s’est renversée sur la route de Kipé à  Conakry

Circulation : Une voiture s’est renversée sur la route de Kipé à  Conakry

Manifestation de rues : Le FNDC annoncera la date de la reprise lundi prochain

Manifestation de rues : Le FNDC annoncera la date de la reprise lundi prochain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous

A propos de nous Le site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Archives

  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2022 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP.

No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2022 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In