Au cours de la cérémonie de lancement des travaux de relecture de l’avant-projet de nouvelle constitution, quelques experts ont exprimé leurs sentiments, des sentiments qui s’inscrivent dans un cadre d’engagement à servir loyalement le pays afin de donner une constitution qui nous ressemble et nous rassemble.
Ils sont au total neuf experts nationaux, dont une femme, a composé le comité de relecture de l’avant-projet de nouvelle constitution, vulgarisé par le Conseil national de la transition. Un comité constitué de juristes, de professeurs de droit, de constitutionnalistes, d’historiens et de sociologues. Choisis dans la rigueur, des experts comme professeurs Moustapha Keïta Diop et Mokar Ba mesurent déjà l’envergure de la tâche qui leur incombe.
Selon eux c’est un honneur et une grande responsabilité d’être choisis pour ce travail. « Nous allons prier Dieu pour qu’il nous accompagne à réaliser ce travail sans prétention, en toute humilité, mais avec la plus grande rigueur, pour que les résultats attendus, et par les autorités, et par le peuple de Guinée, soient atteints », a laissé entendre M. Diop.
Pour Elhadj Ibrahime Sampiring Diallo : « c’est un sentiment de satisfaction, de fierté, mais en même temps de défi quand on est choisi comme expert national par rapport à cette œuvre salvatrice dont la finalité est de doter le pays d’une constitution qui reflète nos réalités et qui doit être à l’avant-garde de l’Assemblée des Guinéens ».
Quant à Mokar Ba : « Nous ferons en sorte que la constitution ne soit pas importée, qu’elle ne contienne pas de dispositions importées, que ce soit des dispositions locales » a-t-il promis.
Officiant de la cérémonie de lancement, le président du Conseil national de la transition a rappelé que la Constitution doit garantir des principes fondamentaux qui ne devraient pas changer tant que la Guinée existe. Dr Dansa Kourouma a souligné qu’il est important de manier la mutabilité et l’intangibilité afin que la nouvelle Constitution guinéenne puisse résister au temps et à la tentation des hommes.
A noter que les experts seront dotés de toute la documentation nécessaire, notamment le rapport global de vulgarisation et le rapport synthèse des contributions.
Mamoudou Daman