En tournée à l’intérieur du pays, pour s’enquérir des réalités des infrastructures scolaires et des conditions de vie des enseignants, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, monsieur Guillaume Hawing dit avoir constaté une situation amère.
Selon le ministre : « Dans l’ensemble, le constat est amer comme partout d’ailleurs en Guinée. Beaucoup de problèmes signalés ça et là mais nous verrons ce qu’on pourra faire » a-t-il déploré.
Oui le ministre a fait un constat réel, à Conakry la capitale comme à l’intérieur du pays, les établissements d’enseignement publics sont vétustes avec des murs qui s’écroulent parfois et d’enseignants de faible niveau; une pléthorique d’élèves par endroits également et dans d’autres manque de tables bancs et/ou d’enseignants dont certains ont opté pour le privé tout en restant fonctionnaires de l’état sans un rendement positif.
Mais à en croire le nouveau ministre, après avoir fait le constat il dit avoir laissé des directives avec les responsables d’écoles qui ne doivent pas attendre tout du gouvernement. Il donne les raisons : « les consignes que j’ai laissé aux autorités éducatives partout où je suis passé sont qu’elles sachent que l’État ne peut pas tout faire. Les élèves payent les APEAE et il faut que cet argent serve à quelque chose. Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils peuvent faire avec ces contributions et le reste, on va voir » a-t-il souligné.
Ibrahima Diallo