Selon nos confrères du site lemonde.fr, les ressortissants de la République de Guinée sont les deuxièmes demandeurs d’asile en France. En 2018, ils étaient aussi la première nationalité parmi les mineurs non accompagnés, selon les chiffres de la douane. Ces statistiques semblent déranger les nouvelles autorités de la transition. C’est ce qu’a fait savoir, le ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, le colonel Amara Camara. C’était à l’occasion de la pose de la première pierre du Projet de rénovation du CFP de Donka à Conakry, le vendredi 11 février 2022. Une cérémonie qui a connu la présence du Chef de l’État mais aussi des cadres du département de l’enseignement technique, à leur tête les premiers responsables (ministre, secrétaire général, cheffe de cabinet).
Dans son discours de circonstance, le ministre secrétaire général, le colonel Amara Camara a rappelé le contexte dans lequel, les nouvelles autorités ont décidé de la construction du centre CFP, l’objectif visé. « En début janvier 2022, le Président de la transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, colonel Mamadi Doumbouya a instruit au gouvernement de réduire son train de vie en mettant aux enchères, une grande quantité de véhicules V8. L’opération a été lancée, et une commission a été mise en place ; un montant de cette vente a été déjà disponibilisé mis au trésor public. Il a été décidé par le Chef de l’État de prioriser la formation technique et l’enseignement professionnel. Il n’est plus admissible que nos frères guinéens continuent de traverser la Méditerranée pour aller en Europe. Il n’est plus concevable que nous soyons nous Guinéens les plus grands demandeurs d’asiles en Europe alors que la Guinée devrait se construire avec ses fils et de par ses fils. Donc, de l’argent a été injecté dans la construction et la rénovation des centres de formation professionnelle et de l’enseignement technique pour mettre les jeunes au travail. Le souci principal du Chef de l’État c’est de former la main d’œuvre qualifiée pour le pays ; il estime que la Guinée devra se développer par l’éducation, qui est aussi une arme comme toute autre arme qui permet à un pays se développer ou de s’écrouler. Son ambition c’est que la Guinée puisse se relever avec ses fils, c’est le but principal de la pose de la première pierre de la construction de ce centre et beaucoup d’opérations doivent se poursuivre normalement pendant la transition » a annoncé le colonel Amara Camara.
De son côté, le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya a lancé un appel pressant à l’endroit des bénéficiaires : « Je voudrais tout simplement vous dire de redoubler d’avantage de courage pour construire notre pays, parce que la Guinée se construira qu’avec ses enfants. Personne d’autre ne sera à votre place. C’est à nous de construire notre pays. Pour ce faire, il faut une bonne formation. Il faut qu’il y ait de la qualité », a-t-il rappelé.
Oumar M’Böh