En séjour médical aux Emirats arabes unis depuis le 18 janvier 2022, l’ancien Président guinéen, Pr Alpha Condé pourrait bénéficier de la visite du président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan son ‘’ami’’. Ce dernier entamera ce lundi 14 février 2022, une visite officielle de deux jours chez le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Selon la Direction des communications de la Présidence turque dans un communiqué, dit que Recep Tayyip Erdogan repond à l’invitation du prince héritier. Au cours de laquelle, les relations bilatérales entre la Turquie et les EAU, ainsi que les mesures visant à approfondir la coopération, seront au cœur des discussions.
Les deux parties échangeront également leurs points de vue sur les développements régionaux et internationaux dans le but d’établir et de maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Le communiqué précise en outre qu’au terme de réunions en tête-à-tête et de réunions avec les délégations, les deux dirigeants assisteront à la cérémonie de signature de douze accords. Ces accords porteront sur divers domaines, notamment les investissements, la défense, les transports, l’agriculture, la santé et les médias.
Même si une visite de l’ancien président guinéen ne figure pas dans le communiqué officiel, Recep Tayyip Erdogan ne devrait pas quitter les Emirats arabes unis sans rencontrer son ‘’ami’’ qui après avoir été renversé par un coup d’État militaire.
Pour rappel, dans le cadre de l’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan en 2018, Alpha Condé à l’époque président guinéen a effectué un déplacement pour prendre part à cette cérémonie en Turquie.
A cette occasion le président Condé et son ami turc avaient animé une conférence de presse au cours de laquelle, les deux personnalités ont magnifié les relations bilatérales entre les deux pays.
Oumar M’Böh