Dans le cadre de sa contribution sociétale envers les communautés à la base particulièrement dans ses zones d’intervention, la fondation WAZNI a rénové l’école primaire de Madina Kebeya, située dans un des districts relevant de la commune urbaine de Boké. Cet établissement est composé de six (6) salles de classes, deux (2) bureaux et deux (2) blocs de latrines. Il a été entièrement rénové et équipé par la fondation WAZNI à hauteur de 233 000 000 de francs guinéens. La cérémonie d’inauguration a eu lieu, le vendredi 11 février 2022 en présence des autorités préfectorales, communales et éducatives ainsi que les élèves et leurs parents de cette préfecture.
Selon le directeur délégué des relations communautaires de la société UMS, Moussa 2 Doumbouya la rénovation de l’école primaire de Madina Kebeya fait partie d’un projet de rénovation de onze (11) écoles dans la préfecture de Boké. « Cette action de la fondation WAZNI s’explique par notre souci d’accompagner la population locale dans le développement économique et social. Et, qui parle de développement, parle de l’éducation. Et, l’éducation c’est à la base. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé nos actions en donnant priorité aux écoles élémentaires. Si la pépinière est bien, on pourra avoir un arbre qui pourra faire des bons fruits. Aujourd’hui nous sommes à notre sixième école et nous comptons rénover 11 écoles en tout. Mais, qu’à cela ne tienne, s’il y a des omissions, on pourra faire plus », a-t-il indiqué.
De son côté, le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Camara, après avoir remercié les responsables de la fondation WAZNI, a sollicité en plus d’infrastructures scolaires d’autres appuis relatifs à des infrastructures sanitaires pour aider les communautés à la base. : « Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions la fondation WAZNI pour tout ce qu’elle est en train de faire pour notre communauté. Nous sommes en début de collaboration et vous avez déjà beaucoup fait. Mais, il reste encore beaucoup à faire dans les domaines de l’éducation, de la santé… Les infrastructures routières nous manquent énormément et nous vous demandons de l’aide. Car, le besoin est imminent. Quant à la population bénéficiaire de cet édifice, vous devez œuvrer pour son maintien en état normal. Les enfants doivent être mieux encadrés maintenant », a-t-il exigé.
C’est un ouf de soulagement pour Ousmane Bangoura, directeur de l’école élémentaire de Madina Kebeya. Pour lui : « C’est vraiment un ouf de soulagement. Avant, on était obligé de faire des classes multigrades. Mais, aujourd’hui, nous pouvons mettre chaque niveau à part, ça va mieux nous faciliter le travail. Mais, nous voulons toujours que cette école soit clôturée pour éviter que les élèves ne divaguent et nous avons aussi besoin de logement pour les enseignants. Et, nous leur demandons, à eux et à toutes les bonnes volontés, de nous venir en aide », a dit Ousmane Bangoura.
A noter qu’en plus de la remise des clés de cet établissement flambant neuf, la fondation WAZNI a fait un don d’équipements (des maillots, des magres et des ballons) à tous les clubs de football de Boké.
Oumar M’Böh