Selon le Procureur Général près de la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright : « il a été porté à la connaissance du procureur général près de la cour d’appel de Conakry, des dossiers d’audits résultants des travaux du comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie ». Et que parmi ces dossiers figure celui de la Société Minière de Dinguiraye (SMD).
Interrogé par notre rédaction sur cette déclaration du procureur général, le directeur général adjoint de la société minière de Dinguiraye qui exploite dans les préfectures de Siguiri et de Dinguiraye (Haute Guinée), Maître Camara Ibrahima Kadiatou, affirmé qu’il n y’a rien à voir avec la SMD. « Depuis bientôt 13 ans je suis à la SMD mais jamais cette Société n’a commis un acte délictuel ou criminel en Guinée. Peut-être que le procureur général parle du dossier de cession des actions de l’État (15%) dans le capital de la SMD que l’Agent Judiciaire avait demandé et reçu de la SMD en 2011. Si c’est le cas, l’acheteur de ces actions avait payé le prix au Trésor Public Guinéen sans corruption ni détournement. Mais qu’est-ce que les dirigeants à l’époque avaient fait de ce payement officiel, seuls eux peuvent répondre, pas la SMD » a-t-il souligné.
Maitre Camara a rappelé que : « Cette cession d’actions de (15%) dans le capital de la SMD par la République de Guinée date de 2006 et à l’expiration de la convention minière de la SMD en 2018, un Avenant numéro 3 à la convention a été signé par le Gouvernement et ratifié par l’Assemblée nationale prolongeant la durée à 15 ans et à cette occasion l’État Guinéen est revenu dans le capital social avec les mêmes 15% après en avoir régulièrement perçu le prix en 2006 de Crew Gold. Actuellement SMD est Nordgold » a-t-il ajouté.
Les dossiers de présumés détournements de deniers publics ou de corruption, font objet de déclarations publiques à la télévision nationale et à des heures de grande écoute. Par rapport à cet état de fait, Maitre Camara invite : « les autorités politiques, administratives et judiciaires actuelles de se concentrer sur l’essentiel. En matière judiciaire, il faut prendre le temps de regarder les dossiers et avoir l’intelligence de distinguer le vrai du faux, le bon du mal, l’honnête du malhonnête pour éviter de jeter le discrédit sur tout ce qui existe. Citer le nom d’une Société minière de la trame de SMD cotée en bourse à la télévision publique et sur les réseaux sociaux, contribue à ternir son image, ralentir son développement et compromettre tout le bonheur qu’elle procure aux investisseurs, à la Guinée et aux Guinéens. Faisons attention à nos actes pour le bien de la Guinée et des Guinéens » a-t-il déploré.
Pour clore son propos, le DGA de la société minière de Dinguiraye (SMD), maître Ibrahima Kadiatou Camara qui est également Avocat à la Cour en Guinée et Juge Consulaire au Tribunal du Commerce de Conakry souhaite à ce que : « La transition engagée par le Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA avec le CNRD qui ont redonné l’espoir à la Guinée et aux Guinéens soit sereine, apaisée et réussie avec la contribution de tous les Guinéens pour le grand bien de notre Patrie ».
Oumar M’Böh