La République de Guinée est un pays de paradoxe, tout dirigeant patriote s’interroge sur des gestions précédentes par des cadres. Car, malgré qu’il soit le deuxième pays producteur de Bauxite dans le monde, les populations guinéennes vivent encore dans une pauvreté ‘’extrême’’. Manque d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières, manque d’eau potable, manque d’électricité etc.
Ce vendredi 21 janvier 2022, en assistant à la cérémonie d’installation des membres de la CRIEF, à Conakry, le premier ministre chef du gouvernement de la transition, Mohamed Béavogui a tenu son discours avec un cœur serré.
Selon lui, « la Guinée est riche, elle a produit l’année dernière quatre (4) milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la bauxite. Ce pays est riche parce qu’il a fait près de deux (2) milliards de dollars de recettes, mais aujourd’hui il finit l’année 2021 avec près de cinq mille milliards d’arriérés (5 000 000 000 000 GNF), voilà la réalité. Nous devons changer ça. Ou est l’argent ? Pas dans nos écoles. Ou est l’argent ? Pas dans nos hôpitaux. Pas chez les plus démunis, pas dans nos routes, pas dans nos infrastructures » a-t-il déploré.
C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour interpeller les membres de la CRIEF de jouer leur rôle pour tracter tous les bandits à col blancs qui seront impliqués dans les dossiers de détournements de deniers publics. : « Votre rôle est extrêmement important, il faut que l’argent aille la ou il doit aller au service du peuple de Guinée, au service de la construction de notre nation, parce qu’en réalité nous ne sommes pas une nation pauvre. Messieurs, mesdames, je ne peux que souhaiter à nous tous de nous répandre et travailler dans la loyauté pour reconstruire notre pays, c’est possible et croyez moi c’est très possible. Nous avons passé les trois premiers mois à essayer de comprendre ; nous n’avons peut être pas tout compris, mais nous avions compris que vous (membres de la CRIEF ndlr) vous devriez être là, d’autres instruments suivront, les moyens seront mis en place et nous essayerons de redresser au temps que possible, mettre les bases pour que la transition laisse à ce pays ce qu’il le faut pour avancer » a-t-il indiqué le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui.
Ecoutez le discours audio du Premier ministre Mohamed Béavogui
Oumar M’Böh