Le Président de la République, Chef de l’Etat a dans un décret rendu public ce mercredi, nommé Paul Moussa Diawara au poste de Directeur National de la Marine Marchande. Le décret a été rendu public à la télévision nationale. Le nouveau promu a dirigé l’Office Guinéen de Publicité (OGP). Une fonction qu’il a dirigée pendant des années avant d’être poursuivi pour détournements de deniers publics. Il avait été reconnu coupable de détournement de deniers publics par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (Crief).
L’ancien DG de l’OGP Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, ex comptable du même organisme, tous poursuivis pour les mêmes faits ont été condamnés, le mardi 20 juin 2023, à cinq ans d’emprisonnement ferme par la chambre des appels de la Cour anti-corruption. Paul Moussa Diawara et Inza Bayo avaient été condamné à 5 ans d’emprisonnement chacun et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens pour des faits « de détournement de deniers publics et complicité », dont le montant s’élève à 39 milliards de francs guinéens. Et au paiement d’une amende de 50 millions chacun et au remboursement de la somme 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au payement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts. Et leurs biens saisis
Trois mois après leur condamnation, l’ex-directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Paul Moussa Diawara et son ancien DAAF, Inza Bayo ont recouvré leur liberté le mercredi 02 Août 2023. Le lendemain de leur libération, le Procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré a dit ceci : « Oui la Cour suprême a fait suspendre leur condamnation d’abord. »
Oumar M’Böh