Le centre de santé du district de M’Bonet, situé à 45 kilomètres de la préfecture de Dinguiraye, se trouve dans un état de dégradation très poussé. Rencontré par notre reporter, le chef de ce centre a décrit les conditions dans lesquelles ils travaillent pour soulager les patients. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter les fils ressortissants, autorités locales, préfectorales et même le département de la Santé et de l’hygiène publique, pour leur venir à l’aide.
Créé en 1990, ce centre de santé est dans un état de délabrement avancé. Le visiteur d’entrée est frappé par une toiture qui menace de tomber, un plafond éventré, des fenêtres édentées et des portes rouillées. Un aspect désolant qui trahit le bon état apparent des murs visiblement solides. Cette triste réalité inquiète fondamentalement le chef du centre de santé, Dr Sai Mara à l’approche de la saison de pluie.
Parce que selon lui : « En saison hivernale, les médicaments seront mouillés dans le magasin de leur stockage, les tôles et les plafonds ne sont pas en bon état. Ce centre de santé, depuis sa création en 1990, n’a bénéficié aucune rénovation même une couche de peinture. Par rapport aussi au matériel, on n’a pas de matériel adéquat pour faire notre travail efficacement. Nous n’avons pas de lits, ni de tables encore moins de chaises, dans la salle d’accouchement, les femmes qui viennent pour l’accouchement, nous trouvent dans cette situation, et on n’a même pas de courant, nous utilisons des torches ; le panneau est gâté, mùeme notre château d’eau ne fonctionne pas » a-t-il énuméré.
A l’intérieur du centre, les équipements sont quasi inexistants. L’environnement de travail est dégradé, laissant le personnel dans une situation de précarité.
Malgré cet état de fait, Dr Mara Sai et son équipe s’efforcent à soulager leurs patients dont certains viennent des localités très éloignées et enclavées à la recherche d’une meilleure santé.
« Avec nos maigres moyens, nous essayons quand même de satisfaire nos patients. Parce qu’on a un peu de médicaments. Sinon, le DPS est informé, même le régional aussi. Donc, nous lançons un appel vraiment précieux à nos ressortissants qui sont là, à nos bailleurs et puis même au ministère de la Santé, qu’ils viennent nous aider pour que le centre puisse fonctionner à merveille » a-t-il souhaité.
La reconstruction de ce centre de santé fait partie des priorités du nouveau bureau du district de M’Bonet, selon le secrétaire à l’organisation dudit bureau, Mamadou Poulory Bah. « Au point de vue sanitaire, le centre de santé est en dépravation. Surtout la toiture, ce n’est pas beau à voir. Donc, la vision de ce bureau aujourd’hui, malgré que le bureau vienne d’être installé, nous avons une ambition très large pour le développement de ce village, surtout dans le cadre des infrastructures routières, scolaires et sanitaires ».
En attendant de meilleures dispositions pour corriger cette situation, l’infrastructure continue de se détériorer et en zone rurale, l’accès aux soins d’urgence reste encore un défi majeur à relever.
Oumar M’Böh