Dans le cadre de leurs activités, il a été constaté que pendant plusieurs années, les défenseurs des droits de l’homme ont été confrontés aux difficultés dans l’atteinte de leurs objectifs. Les communications et la narration sur les droits de l’homme ont eu du mal à suivre les récits soigneusement construits conçus pour marginaliser et discréditer leur cause.
C’est ce qu’entend corriger le NMAP en initiant un atelier de mentorat en collaboration avec l’ONG C-DEV. Le séminaire s’est déroulé les 25, 26 et 27 avril dernier dans les locaux de l’ONG C-DEV, sis à Sonfonia dans la Commune de Ratoma à Conakry avec pour thème : « Atelier de mentorat sur le profilage de l’audience et alignement des valeurs ».
Cette initiative vise à développer une narration efficace en vue de faire progresser la protection des droits des communautés contre les abus du secteur minier.
Selon la Directrice Exécutive de l’ONG C-DEV, madame Nentebou Barry, cette formation a permis aux communautés et participants d’acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour mieux comprendre les profils psychologiques de leurs publics, produire leur propre contenu narratif et développer des réseaux de pairs. Pour elle : « L’objectif est de continuer toujours à renforcer les compétences de la communauté de Simandou en matière de profilage de l’audience et d’alignement des valeurs afin qu’elle puisse produire des vidéos de plaidoyer pour le respect de leurs droits en lien avec l’exploitation minière. La rencontre a mobilisé 18 participants dont 10 femmes, composés des membres de C-DEV, de la communauté de Simandou ainsi que du représentant des partenaires techniques et financiers NMAP (New Media Advocacy Project) venu du Mali Bamako » a-t-elle conclu.
Ibrahima Diallo