Comme chaque année au mois de mars, les Chrétiens catholiques de Guinée comme dans le monde, rentreront pendant 40 jours en carême, dès ce mercredi, 03 mars 2022. En acceptant lors de la messe qu’il sera organisé à ce jour que le prêtre mette le cendre béni sur leurs fronts.
Ce signe de croix de ce cendre béni sur l’endroit frontal des chrétiens qui, marqueront leur rentrée sainte dans ce mois de pénitence. Pendant ce mois de carême, tout chrétien s’abstiendra de consommer de la viande et se privera de toute nourriture et de l’eau pendant la journée sauf à partir de 19 h après la prière.
A cet effet, cette période sainte est mise à profit pour les chrétiens de demander au tout puissant Dieu de pardonner leurs péchés capitaux qu’ils ont commis toute l’année.
Par ailleurs, la fin de ce mois de pénitence sera clôturée par la fête de Pâques qui est une réjouissance chrétienne qui marque la résurrection du seigneur Jésus Christ parmi les morts.
A noter que l’origine de ces 40 jours de jeûne par les chrétiens s’explique par le fait que selon la Bible, livre saint de la chrétienté, le seigneur Jésus Christ aurait fait 40 jours d’emblée dans le désert sans manger ni boire, rien que la prière était sa source de vie. Et, il n’aurait pas également obtempéré aux tentatives de piège du diable transformé en serpent dans ce désert.
Une synthèse de Léon KOLIE
661 74 99 64