La salle de conférence de l’INRAP sise à Donka dans la commune de Dixinn, a servi de cadre, ce mercredi, 02 mars 2022, au lancement officiel du ‘’Projet spécial’’ à travers un atelier de formation regroupant une dizaine de représentants des structures des centres d’accueil et des orphelinats de Guinée.
C’est une initiative du Mérite International de la Jeunesse de Guinée. Un programme qui consiste à assurer la formation non formelle des jeunes dont l’âge varie de 14 à 25 ans.
La cérémonie de lancement officiel du ‘’Projet spécial” a connu la présence du représentant de la ministre des Affaires sociales, Akoye Hector Guilavogui, celui de la structure France Volontaire, Telugar Rassembeye et le président/pays du Mérite International de la Jeunesse de Guinée, Ahmed Sékou Traoré.
Dans son intervention, le président/pays de l’ONG Mérite International de la Jeunesse de Guinée, Ahmed Sékou Traoré a d’abord fait l’historique de cette structure en disant que : « le Mérite International de la Jeunesse a vu jour en 1946 au Royaume-Uni et compte en son sein 45 pays membres dont la Guinée en 1990. A cet effet » a-t-il rappelé.
S’agissant de l’activité dont il est question il dira qu’: « il s’agit du lancement officiel du Projet spécial qui va consister d’accompagner des jeunes orphelins de 14 à 25 ans dans le cadre socio-éducatif et de les former afin qu’ils soient des mérites dans la vie active comme les jeunes vivant sans soucis » a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant de la ministre des Affaires sociales, Akoye Hector Guilavogui a au nom de son département, félicité l’ONG Mérite International de la Jeunesse de Guinée d’avoir pensé à matérialiser ce programme du ‘’Projet spécial’’ du mérite dans les centres d’accueil et les orphelinats de Guinée.
Pour lui : « ce lancement de ce Projet spécial qui se déroule à travers un atelier de formation, vient à point nommé dans le but de redynamiser le mérite de ces enfants déshérités admis dans ces centres d’accueil et les orphelinats de Guinée par le canal de leurs responsabilités qui sont les bénéficiaires de cet appui de Formation, nous en sommes réconfortés » s’est il réjoui.
Léon KOLIE