Alors qu’il s’est rendu sur le sol sénégalais pour un concert, le couple Bangoura a eu des altercations à leur descente d’avion avec la police sénégalaise. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux qu’un reporter de Lavoixdupeuple a visionné, on voit clairement Souleymane Bangoura dit « Soul-Bangs » en train de se tirailler avec un homme en tenue de police. L’artiste dit qu’il a été tabassé par l’agent et maintenu de force dans un bureau. Informé de la situation, le ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté dit avoir pris à bras le corps la situation et annonce que la situation est réglée avec la libération de Soul Bang’s et de son épouse Manamba kanté.
« Le problème est réglé.
Soul bang’s et sa femme libérés.
Malgré qu’il était 3 heures du matin à Addis Abeba où je suis actuellement j’ai tenu à prendre en mains moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba; il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays.
Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal.
Tout est parti du fait que Mme Soul, Manamba ne pouvait pas répondre à la question rituelle des policiers qui demandaient l’adresse à laquelle elle serait à Dakar.
Après les explications des deux parties j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable étant donné qu’il a aussi commis des erreurs notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Le couple a choisi le règlement à l’amiable. C’est ce qui vient de se faire.
Soul et Manamba sont avec l’équipe de notre ambassade sur la route pour Dakar » a-t-il déclaré.
Dr Morissanda Kouyaté prodigue des conseils et rassure les guinéens.
« Chers compatriotes, au cours de vos voyages, soyez calmes et évitez d’avoir des altercations avec la police et la douane. Ils seront toujours prêts à sortir leur “arme fatale” qui est l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Je garantis que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits » a t-il écrit sur sa page.
A rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un guinéen est mal traité par la police sénégalaise à l’aéroport.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info