Le verdict dans l’affaire de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est tombé ce jeudi 1er juin 2023, à la chambre criminelle de Dakar. Le leader du « pastef » écope de deux ans de prison ferme et une amende de 600.000 de francs CFA. La propriétaire du salon de massage N’Deye khady N’Diaye est aussi condamnée à deux ans d’emprisonnement ferme pour incitation à » Avela débauche ».
L’opposant sénégalais est condamné pour » corruption à la jeunesse », une infraction prévue dans le code pénal en son article 324. Les faits de viol et de menace de mort contre Adji Sarr ont été écartés par le juge. À souligner que, le jugement final de ce 1er juin s’est tenu à l’absence de Ousmane Sonko.
À la sortie du tribunal, maître Bamba Cissé avocat de Sonko a dénoncé un « complot » contre son client. Et que le verdict vise plutôt à éliminer son client des prochaines élections présidentielles. Le fait que: « le viol et la menace de mort aient été écartés montre clairement qu’il s’agissait d’un complot » dit-il. Par ailleurs, il déclare que cette condamnation élimine directement l’opposant Ousmane Sonko. À la question de savoir s’ils vont interjeter appel Maître Cissé fait savoir que, la condamnation est par contumace ils ne peuvent pas faire appel même s’il n’exclut pas d’envisager d’autres voies de recours.
Du côté de la défense, c’est la satisfaction même si elle n’est pas totale. « Nous sommes satisfaits même si elle n’est pas totale, car nous aurions voulu que Ousmane Sonko soit condamné à 10 ans de réclusion criminelle » a fait savoir Maître El Hadj Diouf. Poursuivant cet avocat de Adji Sarr indique que, « même si l’acte de viol et de menace de mort ont été écartés, le « contact sexuel a été quand-même reconnu ».
À noter que, Khady N’Deye N’Diaye, la propriétaire du salon de beauté, et Ousmane Sonko devront aussi, solidairement payer 20 millions de francs CFA à la partie civile en guise de dommage et intérêt. Même si le juge n’a pas prononcé l’arrestation immédiate de l’actuel maire de Ziguinchor, juste après cette condamnation des heurts ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale.
Siradiou Saby Diallo, depuis Dakar pour www.lavoixdupeuple.info