Les violences ayant suivi la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko ont fait 15 morts, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS, officiel), citant une déclaration du ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, samedi.
« 15 personnes ont été tuées au cours de violentes manifestations entre jeudi et vendredi à Dakar et à Ziguinchor, a révélé samedi le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome », a ainsi révélé l’agence de presse officielle.
« 15 personnes tuées dans les dernières 48 heures », a déclaré le ministre, samedi soir.
Ces violences ont éclaté dans la capitale sénégalaise Dakar et à Ziguinchor, dans le sud du pays, à peine quelques heures après le délibéré du Tribunal criminel de Dakar, condamnant Ousmane Sonko, président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».
Sonko avait été poursuivi pour viol et menace de mort depuis février 2021, suite à une plainte déposée par une employée d’un salon de beauté à Dakar.
L’opposant Ousmane Sonko voit, ainsi, ses chances de se porter candidat à la présidentielle de février 2024 s’évaporer, puisque la loi sénégalaise interdit les candidatures à la magistrature suprême des personnes condamnées à des peines supérieures à six mois de prison ferme.
Source: Seneweb